Jacques Gamblin et Laurent de Wilde au festival Jazz sous les pommiers 2011

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/05/2011 à 10H50
Jacques Gamblin et Laurent de Wilde au festival Jazz sous les pommiers

Jacques Gamblin et Laurent de Wilde au festival Jazz sous les pommiers

© Culturebox

A l'occasion des 30 ans du festival Jazz sous les Pommiers, le directeur Denis Le Bas a proposé au comédien, Gamblin, et au jazzman, de Wilde, de réfléchir à un spectacle concernant le jazz pour une représentation le jour de l'ouverture, le 28 mai 2011.         

Pour la 30e édition, Jacques Gamblin et Laurent de Wilde débutent leur représentation le 28 mai 2011, accompagnés de cinq autres musiciens: un trompettiste, un batteur, un saxophoniste, un contrebassiste et un aux platines.

Le comédien troque, l'espace de quelques représentations, les caméras pour le micro. Jacques Gamblin s'est laissé séduire par la proposition de Denis Le Bas. Il fait, avec le sextet de Laurent de Wilde, une lecture en jazz des mots des auteurs qu'il affectionne, tels que Alain Gervern, Jean-Paul Sartre, Christian Gailly ou encore Lagston Hughes, mais également des mots qui lui sont venus sur sa fascination du jazz et de l'improvisation.

Quatre représentation à Jazz sous les pommiers sont prévues ainsi qu'une tournée d'une dizaine de dates au Creusot, à Malakof, à Martigues et à Amiens.

Jacques Gamblin n'en est pas à son coup d'essai dans la musique puisqu'il a déjà fait plusieurs "lectures-concerts" dont la dernière était au Châtelet, sous la direction de Franck Tortiller, avec l'orchestre Pasdeloup de 80 musiciens, qui possède aussi une formation jazz.

A voir aussi sur Culturebox :
- Tous les sujets sur l'édition 2011 de Jazz sous les Pommiers
- L'Edition Jazz sous les Pommiers 2010

A visiter :
Le mini site dédié au festival par France 3 Basse Normandie