Jazz / Blues 06 déc 2016

Grand concert jazz pour Reporters sans frontières à la Maison de la Radio

Le studio 104 de la Maison de la Radio accueille une soirée exceptionnelle en faveur de la liberté de la presse.

Airelle Besson, Thomas Enhco, Baptiste Trotignon et bien d'autres ont répondu à l'appel de Reporter sans frontières et France Musique pour défendre la liberté d'expression. Après ce "all stars" placé sous la bienveillance musicale de Pierre Bertrand, place à Shai Maestro qui présente son 3e album.

Première partie :  "All Stars" 

La crème de la nouvelle garde de jazzmen français se réunit pour soutenir la bonne cause. Dirigés par le saxophoniste et compositeur Pierre Bertrand, nombreux sont celles et ceux qui ont répondu à l'appel conjoint de France Musique, la Fondation BNP Paribas et l'agence de presse Magnum pour soutenir la liberté de la presse. Parmi eux, on retrouve notamment la trompettiste Airelle Besson (lauréate du Prix Django-Reinhardt et Révélation aux Victoires du Jazz 2015), le pianiste Baptiste Trotignon ou encore la batteuse Anne Paceo, qui à seulement 32 ans a déjà remporté deux Victoires du Jazz. 

Deuxième partie : Shai Maestro trio

Ancien pianiste de son compatriote Avishai Cohen (le contrebassiste) - qu'il a accompagné pendant cinq ans - le jazzman de seulement 29 ans enchaîne les projets. Après des études de piano classique, Shai Maestro quitte Israël et s'envole pour New York, capitale internationale du jazz. C'est en 2010 qu'il forme un trio avec le batteur Ziv Ravitz et le contrebassiste Jorge Roeder, avec qui il a déjà sorti son deuxième album, "The Road to Ithaca". Culturebox le rencontrait en 2014 pour la sortie du disque. Le pianiste retrouve ses deux acolytes pour "The Stone Skipper", un opus qui étire les frontières du jazz et marie touches electro et voix d'exception, notamment celle de Neli Andreeva, chanteuse et soliste de l'orchestre national de Bulgarie.

Shai Maestro au festival Jazz in Marciac :
Shai Maestro Trio : "Gal" - live in Marciac - 2013

 

Une soirée en partenariat avec France Musique et l'émission Open Jazz d'Alex Dutilh. La soirée est également animée par Clément Rochefort.  

 

Le Grand concert de jazz a reçu le soutien de la Fondation BNP Paribas

AcLK1C.jpg hosted at imgserv.com. the free image hosting service.

 

Distribution

  • Date 06 décembre 2016
  • Durée 2h 10min
  • Production Oléo Films
A lire aussi