Glass, Gershwin, Copland : le concert de l'année des lycéens bisontins

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/04/2017 à 18H43, publié le 07/04/2017 à 18H09
Choeur et Orchestre Inter Lycée de Besançon dirigés par Jean-François Bourgeois

Choeur et Orchestre Inter Lycée de Besançon dirigés par Jean-François Bourgeois

© France 3 / Culturebox

Ce soir, le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon remplira une fois encore la grande salle du Kuursal de Besançon. Tout au long de l’année, les élèves travaillent dur pour se produire devant un public toujours plus important. Au programme : l'Amérique de Glass, Gershwin et Copland

Depuis 1992, le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon prend vie grâce aux élèves du Lycée Pasteur et du Conservatoire à Rayonnement Régional, de la rentrée de septembre jusqu’à la fin des cours. Composé presque exclusivement de lycéens, l’orchestre, mené par Jean-François Bourgeois, travaille assidûment toute l’année scolaire pour pouvoir proposer plusieurs représentations de qualité, qui attirent sans cesse plus de monde. Ils seront ce soir à la grande salle du Kuursal, à Besançon.

Reportage : France 3 Franche-Comté - L. Ducrozet / D. Colle / A. Sow / M. Bensmaïl


Choristes, solistes et instrumentalistes issus du Lycée Pasteur mais aussi du Conservatoire à Rayonnement Régional se rassemblent sous la baguette du chef d’orchestre intransigeant. Chaque année environ 150 lycéens participent à ce projet éphémère qui prend fin avant les vacances estivales. Les étudiants sont unanimes : si faire partie de l’orchestre demande beaucoup de travail, c’est aussi le moyen de passer un bon moment entre musiciens qui permet de "chanter en groupe et se coordonner avec les autres" comme le précise une jeune fille membre de l’orchestre. Et sa camarade de rajouter : "On est tous ensemble, il y a une bonne ambiance, c’est cool."
 

L'orchestre répète une dernière fois avec sa grande représentation dans la grande salle du Kuursal de Besançon.

L'orchestre répète une dernière fois avec sa grande représentation dans la grande salle du Kuursal de Besançon.

© France 3 / Culturebox


Le succès des concerts est tel que le Chœur et Orchestre Inter-Lycée parvient à remplir la salle du Grand Kuursal de Besançon plusieurs fois par an. Fort de son succès, l’orchestre renouvelle son répertoire tous les ans. Pour la saison 2016/2017, c’est l’Amérique qui est à l’honneur. L’orchestre reprend les titres phares de Philip Glass, George Gershwin ou encore de Aaron Copland, malgré la complexité des partitions comme le rappelle le chef Jean-François Bourgeois : "Copland, ce n’est pas forcément simple, il y a des changements de tempo tout le temps, des changements de mesure. Au niveau rythmique également, il faut être très réactif, et donc ça demande un travail de concentration."

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !