Galliano, Fresu et Lundgren "embarquent" le public de Nancy Jazz Pulsations

Par @Culturebox
Publié le 09/10/2016 à 12H08
Jan Lundgren, Richard Galliano et Paolo Fresu sur la scène de Nancy Jazz Pulsations.

Jan Lundgren, Richard Galliano et Paolo Fresu sur la scène de Nancy Jazz Pulsations.

© France 3 / Culturebox

Un grand moment de partage musical. Ce vendredi 7 octobre la salle Poirel à Nancy a été submergée par la grâce et l’émotion. Richard Galliano et ses acolytes, Paolo Fresu et Jan Lundgren ont embarqué le public du Nancy Jazz Pulsations pour une croisière de rêve à bord de leur dernière création "Mare Nostrum II".

Reportage : P. Germain / O. Bouillon / A. Thiery / A. Parvillez
Un voyage immobile. C’est un peu ce qu’ont vécu les spectateurs du Nancy Jazz Pulsations ce vendredi 7 octobre. Devant une salle comble, le trio formé par l’accordéoniste Richard Galliano, le trompettiste Paolo Fresu et le pianiste Jan Lundgren a aboli les frontières du temps et de l’espace. Presque dix ans après un premier opus, "Mare Nostrum"(ACT, juin 2007), le voyage continue. Chacun a mis dans ce "Mare Nostrum II" (ACT, février 2016) et dans le spectacle qui en est tiré, sa sensibilité et ses racines. De la fougue méditerranéenne de Galliano et Fresu, aux accents scandinaves de Lundgren, c’est une balade à travers le jazz européen qui est proposée au public.
Sur scène, les trois musiciens dialoguent, chacun répondant à la proposition musicale de l’autre. Les morceaux racontent une histoire : Apnea, Blue silence, Aurore…des titres évocateurs d’une sérénité que Richard Galliano avoue rechercher. « Le calme avant la tempête », ajoute-t-il. Une harmonie qui a touché le public de Nancy Jazz Pulsations.

Le festival propose une fois encore une programmation de grande qualité : Lucky Peterson, Ibrahim Maalouf, Tryo, Mickey 3D, Gregory Porter, La Grande Sophie … Le trio Galliano leur a montré la voie.

Le trio sera en représentation avec "Mare Nostrum II" à la Salle Pleyel à Paris le 19 novembre 2016.