Franz Hautzinger et Eve Risser : leçons d'improvisation au Météo Mulhouse Music Festival

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/08/2017 à 20H14, publié le 22/08/2017 à 17H54
Le Météo festival de Mulhouse dédie une semaine à l'improvisation musicale notamment avec le trompettiste autrichien Franz Hautzinger

Le Météo festival de Mulhouse dédie une semaine à l'improvisation musicale notamment avec le trompettiste autrichien Franz Hautzinger

© France 3 / Culturebox

Mulhouse vibre aux rythmes du jazz avec l'ouverture ce 22 août du 33e Météo Mulhouse Music Festival, Un festival qui fait la part belle aux musiques improvisées et invite les spectateurs à un voyage sonore novateur. C'est l'occasion notamment, pour les musiciens chevronnés, de se perfectionner dans l'exercice de l'impro. Ils suivent avec passion les ateliers de Franz Hautzinger et Eve Risser.

Reportage France 3 Alsace S. Mallauran / E. Kleinhoffer / A. Ahmed

L'improvisation pour trouver le coeur de la musique

C'est la 20e année que les ateliers d'improvisation existent à Mulhouse, l'occasion rêvée pour tout musicien ou apprenti musicien de réfléchir sur sa pratique et de se perfectionner. Surtout, ce sont des moments privilégiés où l'on peut côtoyer des grands noms de la musique improvisée.

D'abord Eve Risser, qui s'est faite spécialiste du monologue musical, voire du dialogue avec son piano. Issue de l'Orchestre National de Jazz, elle revient à l'essence même de la musique et du son en travaillant directement à l'intérieur de son piano. Sur les cordes, elle déploie de nombreux accessoires résonnant : des plus sophistiqués comme un e-bow pour guitare, aux plus simples avec des boules de billard. 
Toujours dans l'improvisation mais plutôt du côté des cuivres, c'est Franz Hautzinger qui vient distiller ses conseils. Considéré comme l'un des plus grands réinventeurs de la trompette, l'Autrichien se place dans le courant post-moderne de la musique d'avant-garde. Surtout, il démontre que l'utilisation d'un instrument peut sans cesse être révolutionnée. 

Je voulais expliquer ce qu'est l'improvisation, la construction de la musique. Si vous savez cela, vous aurez plus de joie dans la musique.

Franz Hautzinger

De professeur à tête d'affiche

Ces ateliers apparaissent comme des échauffements pour ces musiciens car après avoir fait profiter de leurs savoirs, ils viendront défendre leurs créations sur scène. Dans ce festival où de nombreux artistes nationaux et internationaux font vibrer toutes les cordes du jazz, Eve Risser sera l'une des représentantes de la jeune génération tricolore. Mulhouse accueillera aussi Frédéric Blondy et son ONCEIM, l'Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicale. Cet orchestre est composé d'une trentaine de musiciens venant tous d'horizons différents : du jazz traditionnel au free jazz en passant aussi par la musique classique. 
Le public pourra aussi retrouver en clôture du festival, le saxophoniste allemand Peter Brötzmann dans un trio inédit avec Toshinori Kondo à la trompette et Heather Leigh à la guitare.