Emile Parisien et Jeff Mills revisitent John Coltrane en live sur Culturebox

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 17/11/2016 à 11H37, publié le 17/11/2016 à 11H21
Emile Parisien et Jeff Mills

Emile Parisien et Jeff Mills

© Culturebox

C'est la réunion de deux immenses talents autour d'un mythe. Emile Parisien le saxophoniste soprano et Jeff Mills le DJ pionnier, nous offrent sur Culturebox un concert ambitieux et surprenant autour de l'oeuvre de John Coltrane. Un concert qui s'inscrit dans la collection Variations.

Ce concert est le produit d'une admiration partagée par les deux musiciens pour l'oeuvre de John Coltrane. Jeff Mills a découvert le saxophoniste quand il était au lycée à la fin des années 70

Je pense qu’il n’y a que très peu d’artistes capables d’explorer certaines limites de la musique. Ils ont un niveau de compréhension exceptionnel. Coltrane, pour moi, serait le meilleur dans ce domaine, l’un des humains les plus intelligents musicalement parlant. Peu importe la musique que tu joues, ce qu’on t’a appris, tout le monde peut apprendre quelque chose de John Coltrane, de sa technique.

Jeff Mills aux Inrocks

Jeff Mills, le légendaire DJ de Détroit s'est souvent pris au jeu de la réinterprétation en signant des relectures sonores de grands classiques du cinéma comme Metropolis.

Quant à Emile Parisien, formé par Wynton Marsalis, il a déjà en commun avec Coltrane son instrument, le saxophone, et le goût de l'expérimentation musicale. 

Les deux hommes se sont retrouvés assez naturellement autour de cette idée de revisiter Coltrane 

Le résultat offre beaucoup de choses différentes à entendre : une partie plus expérimentale, un peu à la manière de son album The Transition, par exemple, puis d’autres choses plus orientés vers la solidité des structures, de sa composition. Une chose que je voulais absolument aborder, c’est le fait que le jazz était à l’origine une musique dansante. Au gré du temps, c’est devenu moins vrai, le jazz a exploré. Mais il y a une partie du live que je voulais absolument construire autour du rythme, qui est la base de la dance music.

Jeff Mills aux Inrocks  

Rendez-vous pour nos prochains concerts de la collection Variations:
Chloé vs Vassilena Serafimova
Electric Rescue vs Gaspar Claus
Dubfire vs Mari Samuelsen
Zadig vs Thomas Enhco 

COLLECTION VARIATIONS

VARIATIONS est une collection où s’organisent des rencontres inattendues. Un producteur de musique électronique et un instrumentiste spécialiste de la musique savante ont pour défi de réinterpréter l’œuvre d’un compositeur emblématique. Au cœur d’un Cabaret Sauvage réinventé, les deux artistes font fusionner leur musique respective et délivrent un concert unique, ambitieux et surprenant.