DVD : «Antônio Carlos Jobim», la nouvelle leçon de jazz d'Antoine Hervé

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/01/2012 à 21H35
Antoine Hervé et Rolando Faria en pleine démonstration carioca... (janvier 2011)

Antoine Hervé et Rolando Faria en pleine démonstration carioca... (janvier 2011)

© DR

Depuis trois ans, Antoine Hervé, pianiste pédagogue du jazz bien connu des téléspectateurs de nos antennes, parcourt l’Hexagone – et bien au-delà - pour proposer des conférences musicales, conviviales, autour de grands artistes ou thèmatiques. Ses «Leçons de jazz» se déclinent désormais en DVD. Le premier épisode, consacré à Jobim, cofondateur de la Bossa Nova, est sorti mardi.

Alors qu’il était étudiant, Antoine Hervé a été très marqué par un voyage au Brésil et par la découverte de la musique d’Antônio Carlos «Tom» Jobim (1927-1994). Il a vécu cette expérience comme un «choc» qui allait déterminer sa façon d’appréhender et composer la musique, comme il l’explique dans l’un des bonus du réjouissant DVD «Antônio Carlos Jobim et la Bossa Nova». Cette «Leçon de jazz» est sortie mardi 24 janvier, veille de l’anniversaire de la naissance de Jobim, le «Maestro soberano» (littéralement, «maître souverain»), comme les Brésiliens aiment le surnommer.

La première "Leçon de jazz" en DVD

La première "Leçon de jazz" en DVD

© RV Productions / Harmonia Mundi

La Bossa Nova est un courant musical brésilien né à Rio de Janeiro vers la fin des années 1950. Ses pères fondateurs sont le compositeur-pianiste Antônio Carlos Jobim (1927-1994), le parolier-poète-diplomate Vinicius de Moraes (1913-1980) et le chanteur-guitariste João Gilberto (né en 1931), avec son chant susurré et ses décalages improbables avec le jeu de guitare. La Bossa Nova a connu un succès mondial foudroyant dès le début des années 1960, avant d’influencer des générations de musiciens.

"Samba de Uma Nota Só" (One note samba), par Antoine Hervé et Rolando Faria

La Leçon Jobim : un tandem convivial avec Rolando Faria
Antônio Carlos Jobim, fin mélodiste et génie des harmonies, composait pour le piano, la guitare, la flûte, l’orchestre… et pour la voix. Il ne se privait pas d’écrire et de chanter lui-même ses textes. Antoine Hervé avait besoin d’une voix pour l’accompagner dans cette Leçon de jazz. Il s’est associé à l’excellent chanteur Rolando Faria, Carioca établi à Paris et ancien membre du duo Les Etoiles.

Les deux musiciens offrent une initiation aussi plaisante qu’instructive à la musique de Jobim. Antoine Hervé ponctue les chansons d’éléments biographiques, décrit la personnalité du génie brésilien, évoque le contexte politique, les influences musicales de Jobim… L’occasion de dresser des passerelles ludiques entre des pièces de Jobim et d’autres œuvres, comme ce parallèle incontournable entre la chanson «Insensatez» et le quatrième Prélude de Chopin, ou encore ce clin d’œil entre «Samba de Uma Nota Só» et une pièce du pianiste de jazz Theolonious Monk… Hervé et Faria alternent moments intimistes («Inútil Paisagem»…) et joyeuses improvisations («Só danço samba», «Agua de beber»…). Une scénographie astucieuse permet au public de voir en gros plan, en permanence, le clavier du piano derrière les deux protagonistes.

"Insensatez", Jobim vs Chopin, par Antoine Hervé et Rolando Faria

Antoine Hervé et Rolando Faria ont déjà co-animé plusieurs «Leçons de jazz» Jobim, notamment à Nanterre (Hauts-de-Seine) où le concert-conférence a été filmé fin janvier 2011. Le DVD Jobim s’impose naturellement comme le tout premier d’une série prometteuse et alléchante. Après Antônio Carlos Jobim, vers la fin février, sortira le DVD d’une «Leçon de Jazz» consacrée à Wayne Shorter...

Les bonus
Courts mais vivants et divertissants, les bonus durent entre trois et cinq minutes chacun.
- Rencontre avec le Brésil : Antoine Hervé raconte son expérience du Brésil et de la musique de là-bas
- Entretien avec Rolando Faria : une conversation très intéressante entre les deux musiciens
- Debussy Bossa : parallèle entre le «Prélude à l'après-midi d'un faune» de Jobim et « Dindi » de Jobim… et une délicieuse version bossa de l’œuvre de Debussy !
- La bosse du rythme : décryptage des rythmes de la Bossa Nova.

Petite remarque sur le chapitrage : attention aux coquilles dans la conjugaison et les titres des chansons !

«Antônio Carlos Jobim et la Bossa Nova», leçon de jazz par Antoine Hervé, avec Rolando Faria au chant. DVD du concert commenté + CD des titres interprétés sur scène + 4 bonus. Environ 18 à 20 euros selon les enseignes.

Antoine Hervé

Antoine Hervé

© DR