Disparition de Teddy Charles, vibraphoniste de l'ère bebop et navigateur

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/04/2012 à 14H33
Pochettes de disques de Teddy Charles

Pochettes de disques de Teddy Charles

© -

Le vibraphoniste américain Teddy Charles est décédé la semaine dernière des suites d’une maladie cardiaque, à l’âge de 84 ans. Il avait joué un rôle actif sur la scène bebop dans les années 1950, avant de prendre ses distances avec la scène pour se consacrer essentiellement à la navigation de plaisance

Né le 13 avril 1928 dans le Massachussetts, Theodore Charles Cohen s’est mis au vibraphone après avoir tenté une carrière de batteur. Il était également pianiste. Il a joué avec Miles Davis, Charles Mingus, Benny Goodman, Max Roach et les plus grands du bebop. Il a écrit et arrangé des thèmes pour Miles Davis et Mingus et accompagné en studio dans chanteurs, comme Aretha Franklin. Il a produit 40 albums, notamment pour John Coltrane ou Mal Waldron. Ses arrangements subtils étaient appréciés.
 

Teddy Charles a fait partie du Jazz Workshop de Mingus. Il a dirigé un groupe de dix musiciens, le Teddy Charles Tentet, qui a reçu d’excellentes critiques, selon le New York Times. Mais il lâche une carrière prometteuse pour la mer. Au milieu des années 1960, il gagne la Caraïbe où il transporte des passagers et des marchandises. Puis il dirige un club nautique à New York.

Il a tout de même fait plus tard des allers et retours entre la mer et la musique, se partageant entre ses deux passions. En 2009, il avait signé un nouvel album, "Dances With Bulls".