Didier Lockwood au collège : la grande classe

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 12/06/2015 à 16H18, publié le 12/06/2015 à 15H07
Didier Lockwood lors de sa master class au collège Fromentin de La Rochelle

Didier Lockwood lors de sa master class au collège Fromentin de La Rochelle

© Copie d'écran France 3 / Culturebox

Le violoniste de jazz est un habitué du genre. Entre deux concerts, Didier Lockwood accepte de partager sa passion de la musique avec les plus jeunes, à l'image de la master class qu'il vient de donner au collège Fromentin de La Rochelle, organisée en marge du festival "Jazz entre les deux tours", dont il est le directeur artistique.

C'est le genre de rencontre qui peut marquer une vie. Didier Lockwood prévient les jeunes musiciens de l'orchestre de jazz de ce collège de la Rochelle dès son arrivée : "La musique est une autre dimension". Mais loin de donner dans les grandes théories et l’étalage de sa virtuosité, le célèbre musicien explique qu'il est dans cette salle de classe "pour générer une envie, créé des étincelles [...] ils ne deviendront certainement pas tous musiciens, mais je dois leur faire sentir qu'à travers la musique, ils auront certainement une meilleure vie". 
 
Parmi les conseils précieux du maître aux élèves : ne pas trop jouer, c'est en respectant le silence entre les notes qu'on trouve le groove. 

Reportage : N.Combès, J.Bouchon, M.Coudrin

En attendant le festival "Jazz entre les deux tours"

Engagé depuis longtemps dans une démarche pédagogique, Didier Lockwood proposera une autre master class - ouverte à tous - dans le cadre du festival "Jazz entre les deux tours" qui se déroule à La Rochelle du 6 au 10 octobre.

Au programme cette année : Nico Wayne Toussaint, Kora Jazz B, Mathias Guerry, Mike Stern, Liz Mc Comb et de nombreuses découvertes puisque l'idée de l'événement est aussi de donner carte blanche à de jeune musiciens, dont certains sont issus du Conservatoire de la ville.

"Jazz entre les deux tours" du 6 au 10 actobre à La Rochelle