Défense Jazz Festival avec Staff Benda Bilili

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/06/2011 à 09H45
Défense Jazz Festival avec Staff Benda Bilili

Défense Jazz Festival avec Staff Benda Bilili

© Culturebox

Pour sa 34ème édition, le "Défense Jazz Festival" se donne toujours la même mission : faire se rencontrer des artistes de jazz (mais aussi de musique africaine), et le public du quartier d'affaires. Jusqu'au 26 juin 2011, les concerts s'enchaînent, en soirée, mais aussi entre midi et deux. Occasion d'une pause déjeuner sur-vitaminée, notamment avec les musiciens paraplégiques originaires de la République Démocratique du Congo, "Staff Benda Bilili".

Cette année, funk et soul dominent la programmation de ce festival entièrement gratuit avec entre autres, Dennis Coffey qui se produit le 21 juin. Le guitariste est un ancien membre des "Funk Brothers", ce groupe de musiciens de Detroit qui a accompagné les stars du label Motown comme Marvin Gaye et Diana Ross.
A découvrir le 26 juin : le dieu vivant du funk George Clinton et son groupe à l'univers psychédélique Parliament Funkadelic.
Plusieurs vedettes de la "world music" se produisent aussi lors de cette édition : le guitariste-chanteur nigérian Keziah Jones, Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra, la chanteuse marocaine de folk-soul Hindi Zahra, le nigérian Ebo Taylor, légende de l'afro-beat, et le chanteur reggae Clinton Fearon.
Côté jazz, on retrouve le 23 juin, le trompettiste de jazz californien Ambrose Akinmusire et le guitariste français Manu Kodka et les 24 et 25, les groupes finalistes du Concours national de jazz de la Défense. Ils incarnent les valeurs sûres de demain.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Jamie-Cullum-à-jazz-sous-les-pommiers
- Eric-bibb-charlie-musselwhite-et-malted-milk-a-jazz-sous-les-pommiers-2011