Décès du pianiste de Jazz britannique John Taylor, lors du Saveurs Jazz Festival

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/07/2015 à 20H40, publié le 20/07/2015 à 08H14
Le pianiste de jazz John Taylor, en juin 2015 au Festival du Parc Floral de Paris

Le pianiste de jazz John Taylor, en juin 2015 au Festival du Parc Floral de Paris

© MaxPPP / Annie Viannet/MAXPPP

Le pianiste de jazz britannique John Taylor est décédé après avoir été pris d'un malaise cardiaque vendredi soir sur la scène du Saveurs Jazz Festival de Segré (Maine-et-Loire), ont annoncé les organisateurs de la manifestation.

"Carol, l'épouse de John Taylor, nous a fait part du décès de son mari samedi 18 juillet", ont indiqué les organisateurs du festival dans un  communiqué.

John Taylor, 72 ans, a été victime d'un infarctus alors qu'il participait à un concert en compagnie du quartet de Stéphane Kerecki, ont-ils précisé. "Sa famille a tenu à nous dire que la musique occupait une place essentielle dans sa vie et que les concerts qui ont lieu actuellement pendant  le Saveurs Jazz Festival étaient en soi le plus bel hommage que l'on pouvait lui rendre", indique le communiqué.

John Taylor avait été distingué à deux reprises en France. En janvier, l'Académie du Jazz lui avait attribué le prix du musicien européen de l'année. En juin, par sa participation au disque "Nouvelle Vague" de Stéphane Kerecki, il avait contribué à la Victoire du Jazz reçue par le contrebassiste français dans la catégorie "album de l'année".

Solo du pianiste de jazz John Taylor
John Taylor, né le 25 septembre 1942 à Manchester, avait commencé sa carrière en 1969. Il avait croisé la route de nombreux musiciens : John Surman, Lee Konitz, Gil Evans, Kenny Wheeler, Norma Winstone... John Taylor avait récemment enregistré le disque "Nouvelle Vague" avec Stéphane Kerecki.