Décès du clarinettiste de jazz américain Buddy DeFranco

Par @Culturebox
Publié le 29/12/2014 à 08H45
Buddy DeFranco, en 2006, à New York

Buddy DeFranco, en 2006, à New York

© Paul Hawthorne / Getty Images North America / Getty Images

Le clarinettiste de jazz américain Buddy DeFranco est décédé, la veille de Noël, à l'âge de 91 ans, laissant derrière lui une longue carrière qui l'a vu jouer avec les plus grands noms, selon le site internet dédié au musicien.

Buddy DeFranco est considéré par les spécialistes comme ayant mené la transition du swing vers le be-bop. Il avait été intronisé dans l'American Jazz Hall of Fame, le temple du jazz américain, et avait été élevé au rang de "maître du jazz", la plus haute distinction artistique attribuée aux Etats-Unis pour ce genre.
Memories of You - Buddy DeFranco 1991
Né le 17 février 1923, à Camden, dans le New Jersey, Buddy DeFranco a été élevé à Philadelphie et a commencé à joué de la clarinette à l'âge de neuf ans, selon sa biographie officielle. Il a dirigé un orchestre, le Glenn Miller Orchestra de 1966 à 1974, et a joué avec les plus grands noms du jazz, d'Art Tatum à Dizzy Gillespie en passant par Charlie Parker.

Buddy DeFranco a enregistré plus de 150 albums, écumé les festivals de jazz à travers le monde, et aidé à fonder son propre festival qui porte son nom à l'université du Montana.