Décès de Mose Allison, pianiste de jazz qui chantait le blues

Par @Culturebox
Publié le 16/11/2016 à 09H52
Mose Allison en 2012

Mose Allison en 2012

© Rick Guy / AP / SIPA

Le pianiste, chanteur et auteur compositeur de blues américain Mose Allison est décédé mardi à l'âge de 89 ans dans le sud des Etats-Unis, a annoncé sa famille dans un communiqué. Nombre de groupes rock et pop avaient repris ses chansons et revendiquaient son influence.

Mose Allison s'est éteint de causes naturelles dans sa maison de Hilton Head, en Caroline du Sud, a indiqué la famille de l'artiste.
 
Ses premières influences, enfant, ont été le blues des métayers noirs du Mississipi où il a grandi, racontait-il dans une interview à The A.V. Club en 2010. Alors qu'on lui demandait si le fait d'être blanc dans l'univers du blues lui avait porté préjudice, il avait répondu en souriant : "Je n'avais pas de problème jusqu'à ce que j'arrive à New York. C'est là que tout le monde a commencé à me dire que je ne pouvais pas faire ce que je faisais."
Mose Allison, "You Mind is on Vacation"


Un artiste qui défiait les catégories musicales

Né en 1927 à Tippo, dans le Mississipi, Mose Allison commence à jouer du piano à 5 ans et se met à la trompette au lycée. Il écrit sa première chanson à 13 ans et étudie la philosophie.  Arrivé à New York en 1956, il a joué avec Stan Getz, Gerry Mulligan, Al Cohn ou Phil Woods mais aussi formé son propre trio avec le bassiste Addison Farmer et le batteur Nick Stabulas. Il a écrit quelque 150 chansons.
 
Vu comme une star du blues, il a aussi été influencé par le bebop, a flirté avec la pop, défiant les catégories musicales. Ses premiers labels ont eu du mal, par conséquence, à le définir pour le vendre, souligne Rolling Stone. "Je suis sans doute un type hors catégories. Les gens essaient toujours de me classer blues, jazz ou folk. Certains disent que je suis un pianiste de jazz qui chante le blues", disait-il dans une interview de 1990 citée par le Los Angeles Times.
Mose Allison, "Young Man's Blues"


Repris par les Who, les Clash et Van Morrison

Mose Allison n'a jamais été une superstar, mais il a commencé à faire des  tournées dans les années 1960 en Grande-Bretagne, où il a indirectement accédé à une forme de célébrité, lorsque des groupes de rock ont repris sa musique
 
L'une de ses chansons les plus célèbres, "Young Man Blues", a été interprétée par le groupe britannique The Who. Les Clash ont enregistré sa chanson "Look Here", Elvis Costello a chanté "Everybody's Cryin' Merci". Il a aussi été repris par Eric Clapton, Leon Russel, les Yardbirds. Pour Van Morrison, qui a enregistré un album de ses chansons en 1996 ("Tell Me Something : The Songs of Mose Allison), Mose Allison est "un des grands auteurs de chansons du siècle" (cité par le Los Angeles Times).
The Clash, "Look Here"