Passionné de littérature, Marc Ducret tente par ce projet une transposition en musique de sa réception du roman Ada de Vladimir Nabokov.

Tower se compose de trois formations différentes. Après avoir été produites chacune séparément, les voici réunies pour une tournée unique. Le répertoire de Tower est construit à partir de courtes cellules rythmiques. De ce matériau de base élémentaire mais souvent inhabituel, Marc Ducret a déduit l’intégralité de sa musique. Il s’agit donc d’un concept générique développé en plusieurs pièces à géométrie variable. Plus fort encore, tous les morceaux de ce répertoire se répondent les uns aux autres, en un jeu infini d’emboîtements.
Marc Ducret précise : « Tous les mélanges sont possibles et provoquent une relecture à l’infini du matériau thématique. Il ne s’agit pas de juxtaposer deux groupes jouant une musique similaire, mais de provoquer une interaction entre des musiciens qui utilisent un matériau commun mais organisé de façon totalement différente. » Au final, une musique qui parle autant au corps qu’à l’esprit, et surtout qui est faite pour durer.

Distribution

  • Date 13 novembre 2012
  • Durée 58min
  • Production Oléo Films
  • Réalisation Samuel Thiebaut
  • Artiste Marc Ducret
  • Détail de la formation Kasper Tranberg - trompette
 / Dominique Pifarély - violon / Tim Berne - saxophone alto / Matthias Mahler - trombone
 / Fidel Fourneyron - trombone
 / Alexis Persigan - trombone
 / Frédéric Gastard - saxophone basse
 / Antonin Rayon - piano
 / Sylvain Lemêtre - percussions
 / Tom Rainey - batterie
 / Peter Bruun - batterie
 / Marc Ducret - guitare, composition