Pour clôturer l'édition 2015 du D'Jazz Nevers, l'Anglais a rendu un vibrant hommage au crooner américain.

Hugh Coltman mûrit depuis plusieurs années son projet "Shadows - Songs of Nat King Cole" rendant hommage à Nat King Cole, l'un des plus grands crooners américains des années 1950. Dans ce concert, il reprend le flambeau de ce répertoire et de l'univers artistique du jazzman afro américain.

Du blues au jazz en passant par la pop
Le chanteur anglais résidant à Paris Hugh Coltman a d'abord évolué dans la sphère du blues avec son groupe "The Hoax", aux côtés de Jesse et Robin Davey, puis dans celle pop / folk avec deux albums solo, "Stories From The Safe House" et "Zero Killed". Une rencontre avec le pianiste jazz Eric Legnini lui ouvre la porte d'un univers musical aux multiples facettes pour un vocaliste, celui du jazz.
 
Hugh Coltman rend hommage à Nat King Cole
Nat King Cole a grandi et évolué dans l'Amérique des années 40, celle de la ségrégation, des menaces et des violences commises envers les afro-américains. Il porte ces tourments dans sa musique et s'engage avec un sourire de marbre et une sensibilité évidente dans des chansons qui lui font vendre des millions de singles. Hugh Coltman a décidé de reprendre pour lui ces chansons et cet univers si singulier. Au sujet de ce projet, il déclare : « J’ai sélectionné des titres plutôt sombres pour les reprendre de façon très brute, organique, c’est-à-dire avec des arrangements peu fournis. » [Source djazznevers.com]


Le D'Jazz Nevers Festival en direct sur France Musique !
Le 13 novembre à 18h, le trompettiste Enrico Rava et le saxophoniste Stefano Di Battista jouent en direct du D'jazz Nevers Festival sur "Open Jazz", émission de France Musique présentée par Alex Dutilh. L'occasion de faire un plongeon dans l'atmosphère de cette manifestation bourguignonne à dimension européenne, créée en 1987, devenue essentielle sur la scène actuelle du jazz. Une émission à écouter et réécouter. 

"Nature boy" écrit en 1948, chanté par Nat King Cole
Hugh Coltman au D'Jazz Nevers Festival 2015 - Shadows, Songs of Nat King Cole Hugh Coltman au D'Jazz Nevers Festival 2015 - Shadows, Songs of Nat King Cole

Distribution

  • Date 14 novembre 2015
  • Durée 1h 15min
  • Production Oléo Films
A lire aussi