Dialogue inédit entre les dessins d'Enki Bilal et les compositions électro-jazz d'Erik Truffaz et Murcof !

Un concert visuel avec Enki Bilal aux illustrations visuelles, Erik Truffaz à la trompette, Murcof aux instruments électroniques, et Dominique Mahut aux percussions.

Erik Truffaz n’est pas seulement l’un des trompettistes les plus influents de l’électro-jazz. C’est aussi un musicien épris de rencontres humaines et artistiques insolites. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver entouré de Murcof, un compositeur mexicain de musiques électro/ ambiant, et de Dominique Mahut, le percussionniste “aux mille instruments” de Jacques Higelin ou Jean-Michel Jarre.
À partir d’un montage de dessins et de peintures d’Enki Bilal, l’un des plus grands noms de la bande dessinée contemporaine, Being Human Being trace le parcours de l’humanité, de sa naissance et son expansion, jusqu’à une disparition et une renaissance inventées.
Tandis qu’Enki Bilal lui-même intervient depuis sa console tactile pour agir sur le visuel projeté, le trio imagine une bande-son improvisée, occasion pour le graphiste d’interagir avec les musiciens.
Un concert visuel inédit qui plonge le spectateur dans un univers mi-onirique, mi-réaliste.

Création proposée par Europa Jazz Le Mans, en co-production avec Les Rendez-vous de l’Erdre, D’Jazz Nevers Festival et Tourcoing Jazz Festival Planètes.

Distribution

  • Date 11 novembre 2013
  • Durée 10min
  • Production Oléo Films
  • Réalisation Samuel Thiebaut