D'Jazz Nevers Festival 2016, une 30e édition haut de gamme

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/11/2016 à 16H09, publié le 03/11/2016 à 09H55
Le contrebassiste Claude Tchamitchian (au milieu, en chemise noire) entouré du groupe Acoustic Lousadzak (avec le trompettiste Fabrice Martinez, le batteur Edward Perraud, la soprano Géraldine Keller, les violonistes Régis Huby et Guillaume Roy, les clarinettistes Roland Pinsard et Jean-Marc Foltz, le pianiste Stéphan Oliva, le guitariste Rémi Charmasson

Le contrebassiste Claude Tchamitchian (au milieu, en chemise noire) entouré du groupe Acoustic Lousadzak (avec le trompettiste Fabrice Martinez, le batteur Edward Perraud, la soprano Géraldine Keller, les violonistes Régis Huby et Guillaume Roy, les clarinettistes Roland Pinsard et Jean-Marc Foltz, le pianiste Stéphan Oliva, le guitariste Rémi Charmasson

© Cécil Mathieu

Le D'Jazz Nevers Festival, défenseur d'un jazz pluriel et singulier, français et européen, a monté une 30e édition haut de gamme, avec notamment à l'affiche, entre le 5 et le 12 novembre, Daniel Humair, Michel Portal, Joachim Kühn et Sylvain Kassap, des compagnons de la première heure. Culturebox retransmet certains concerts du festival.

Les internautes pourront retrouver sur Culturebox les retransmissions "live" du trompettiste Avishai Cohen, du guitariste John Scofield, de la comédienne Anne Alvaro et du trio François Raulin / François Corneloup / Ramon Lopez, et enfin du Magnetic Ensemble (invité : François Corneloup).

Pour les veinards qui se trouveront du côté de la Bourgogne dans les prochains jours, trois pointures de la scène européenne du jazz, le batteur Daniel Humair, le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal, et le pianiste allemand Joachim Kühn, se produiront le 10 novembre à la Maison de la Culture de Nevers, dans un quartette complété par le contrebassiste Bruno Chevillon qui a fréquenté diverses formations de Daniel Humair.

Bien d'autres membres éminents de cette famille d'artisans d'une musique conjuguant l'écriture contemporaine, l'improvisation, le free jazz en y associant parfois d'autres formes artistiques (photo, danse...) sont de cette édition anniversaire du festival D'Jazz Nevers. Louis Sclavis, Dominique Pifarély, Vincent Courtois - réunis en trio (7 novembre) - en font partie, au même titre que Claude Tchamitchian (à l'affiche avec le fabuleux effectif de son Acoustic Lousadzak, 11 novembre), François Corneloup (en trio le 11 novembre et en invité du Magnetic Ensemble le 12), Michel Benita (avec Ethics, 9 novembre), Didier Levallet et François Raulin (pour la création Brotherhood Heritage à propos de laquelle ils sont co-leaders, 5 novembre), l'Italien Paolo Fresu (en duo avec Uri Caine, 8 novembre), l'Anglais John Surman (en solo, 6 novembre) ou le trompettiste israélien Avishai Cohen (en quartet, 11 novembre), une grande partie de ces musiciens étant des fidèles de ce rendez-vous.

Un teaser animalier et onirique pour la 30e édition du D'Jazz Nevers Festival
Teaser de la 30e édition (réalisation : Christophe Deschanel)


"Un festival de fidélités"

"C'est un festival de fidélités", souligne auprès de l'AFP Roger Fontanel, créateur en 1987 du D'Jazz Nevers Festival, dont il est toujours le directeur. "Il y a des concerts qui mettent quand même l'accent sur la jeune scène d'aujourd'hui, on pense à Joachim Florent, au Magnetic Ensemble, au Quatuor Machaut, Roberto Negro, Théo Ceccaldi...", précise-t-il néanmoins, soucieux de "montrer qu'on est à l'affût" de la scène actuelle.

Roger Fontanel, originaire du Creusot, est un pur produit de la politique de décentralisation théâtrale et culturelle, avec une formation d'animateur et d'administrateur d'établissements culturels. Il a lancé le festival en 1987 alors qu'il était en poste à la Maison de la Culture de Nevers. Grâce à la ténacité de cet homme de 63 ans, cette petite ville de quelque 35.000 habitants est devenue un bastion du jazz contemporain.

Reportage sur le duo contrebasse / danseuse  "Between", l'une des découvertes du festival.
(R. Chidaine / T. Gomes / V. Grandemange / A. Marone-Missud)

Des concerts "dans des lieux inattendus"

En 30 ans, son festival est passé d'une petite dizaine de concerts à près d'une quarantaine aujourd'hui. Pour marquer cette édition à chiffre rond, Roger Fontanel propose cette année des concerts "dans des lieux inattendus qui vont permettre de revisiter le patrimoine religieux et républicain de la ville". Le Palais ducal, considéré comme le premier château sur la Loire (construit aux XVe-XVIe siècles), la cathédrale Saint-Cyr mêlant roman et gothique, l'église contemporaine Sainte-Bernadette du Banlay, sorte de cuirasse en béton dessinée par l'architecte Claude Parent, le Musée de la faïence, sont quelques-uns de ces lieux qui jalonnent l'histoire de Nevers.

Sa ligne artistique très déterminée n'empêche pas le festival de programmer aussi des musiciens plus "grand public", comme l'éclectique trompettiste Erik Truffaz (en quartet, 5 novembre) et l'illustre guitariste américain John Scofield qui présente son album "Country for old men" (12 novembre). "Ces têtes d'affiche sont nécessaires dans un festival implanté dans une ville moyenne, avec un bassin de population restreint, où il s'agit de toucher un public plus large en lui fournissant plusieurs clés d'entrée", souligne le directeur.

Le festival a aussi cassé sa tirelire pour présenter plusieurs big bands. Ainsi, le Brotherhood Heritage réinventera la musique du Sud-africain Chris McGregor, leader dans les années 1960/70/80 du Brotherhood of Breath, un big-band mêlant free jazz et musique zulu. "Chris McGregor était présent lors de la troisième édition du festival", rappelle Roger Fontanel. Encore une histoire de fidélité.

Retour sur 30 ans de festival 

À voir :
> Le tableau du programme complet

> Notre interview d'Avishai Cohen (7 avril 2016)
> Le 10 novembre, D'Jazz Nevers sera en direct sur France 3 Bourgogne Franche-Comté (le matin vers 10h et à midi), pour le spectacle "Regards de Breizh"
> Le 11 novembre, Djazz Nevers - avec Roger Fontanel - sera en direct le soir dans le JT de France 3 Bourgogne


Un autre teaser pour toute la saison 2016 de D'Jazz Nevers
D'Jazz Nevers : teaser de la saison 2016 (réalisation : Christophe Deschanel)