Craig Adams enflamme La nuit du Gospel à Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 30/12/2009 à 09H48
Craig Adams enflamme La nuit du Gospel à Marseille

Craig Adams enflamme La nuit du Gospel à Marseille

© Culturebox

La 8ème édition de "La Nuit du Gospel" a eu lieu le 28 décembre 2009 en l'église Saint-Canat les Prêcheurs à Marseille. Cette année, le public a pu écouter le chanteur-organiste-pianiste Craig Adams accompagné de son groupe "The Voices of New-Orléans".

Rappelons pour commencer que l'oncle de Craig Adams n'est autre que Fats Domino, ce qui donne déjà une idée du groove qui coula dès l'origine dans les veines du petit Craig. Né en 1976 dans le "Calliope Housing Project", l'un des quartiers les plus durs de la Nouvelle-Orléans, il commence  à chanter à l'église, dans la chorale des jeunes, à l'âge de six ans puis à dix ans, il devient le pianiste attitré de l'église de son quartier. C'est son premier emploi. Après avoir obtenu un certificat d'Art en musique vocale, il participe à des formations dédiées au gospel et c'est en 2002 que Craig Adams crée "The Voices of New-Orleans", trois choristes, deux femmes et un homme. Son talent tient d'abord à son énergie et à sa capacité d'incorporer au gospel des sons venus du jazzy, de la soul ou du funk. En France, le public l'a découvert en 2006 et depuis, il participe à de nombreux festivals de jazz et de gospel. En septembre 2008, c'est lui qui fit l'ouverture et la clôture des Victoires du Jazz, diffusées sur France 3.

A voir aussi sur Culturebox:
Le Soweto Gospel Choir au Théâtre du Châtelet
D'autres vidéos consacrés au Gospel

Craig Adams était également présent au Festival Jazz sous les Pommiers, à  Coutances, du 16 au 23 mai 2009 (reportage de France 3 Normandie)