Cosmo Jazz : le festival haute altitude au coeur de la vallée de Chamonix

Par @Culturebox
Publié le 27/07/2017 à 12H41
CosmoJazz à Chamonix

CosmoJazz à Chamonix

© Charlotte Brasseau / CosmoJazz Festival

Mélomanes, amoureux de la nature ou simples aventuriers, ce festival est fait pour vous. Créé en 2010 par André Manoukian, "Cosmo Jazz" organise chaque été des concerts gratuits en haute montagne. Une expérience musicale hors du commun aux panoramas exceptionnels, entre falaises et glaciers. Hier soir, l’envoûtante chanteuse britannique Ala.Ni a ramené Chamonix à l’âge d’or du jazz de Broadway.

Marier musique et pleine nature, c’est le pari audacieux relevé par le jazzman André Manoukian en 2010. En 2016 ce ne sont pas moins de 30.000 personnes qui ont gravi les pentes du Mont-Blanc. Car à Cosmo Jazz, c’est à pied et en remontées mécaniques que l’on se rend aux concerts.
African Variation - samedi 22 juillet - Trient

African Variation - samedi 22 juillet - Trient

© Christophe Boillon / CosmoJazz Festival
Hier, ce sont les mélodies très pures de la jeune musicienne britannique Ala.Ni qui ont séduit le public de Chamonix. 

Reportage  France 3 Alpes : D. Borrelly / S. Worreth / L. Bouchaud

Un air de Broadway

C’est en 2016 que l’ancienne choriste de Bocelli, de Mary J. Blige, de Blur et de Damon Albarn est entrée dans la lumière avec son album « You and I ». Sa voix nous rappelle celle de Judy Garland ou de Billie Holliday et nous transporte immédiatement à Broadway. Et pour cause, son grand-oncle était un grand nom du jazz des années 1930. C'est en lui rendant hommage qu’Ala.Ni a réellement « trouvé sa voie » explique André Manoukian.

Un jazz vocal des années 30, extrêmement simple avec des mélodies évidentes et une grande sensibilité. Quand on l’écoute, on a l’impression qu’on entend un 78 tours d’un film de Woody Allen

André Manoukian
Ala.Ni - mardi 25 juillet - Parc Couttet

Ala.Ni - mardi 25 juillet - Parc Couttet

© Emmanuelle Nemoz / CosmoJazz Festival
Si le concert était prévu dans les alpages de Loriaz au pied de l’Aiguille Verte, la météo peu clémente a obligé le public à se rabattre au parc Couttet en centre ville. Ce n’est normalement qu’en fin d’après-midi que les festivités se poursuivent dans ce lieu.
GREN SÉMÉ - KUMBIA BORUKA - DIMANCHE 23 - BARRAGE D’EMOSSON

GREN SÉMÉ - KUMBIA BORUKA - DIMANCHE 23 - BARRAGE D’EMOSSON

© Christophe Boillon / CosmoJazz Festival
Au total, jusqu’au 30 juillet, ce sont neuf lieux en haute montagne qui seront investis. Toute la programmation est à retrouver sur le site officiel