Cadeaux de Noël : du jazz à écouter, à voir et à lire pour les fêtes

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 23/12/2014 à 08H59, publié le 23/12/2014 à 09H00
Des pères Noël très jazz à Avignon

Des pères Noël très jazz à Avignon

© Patrick Roux / PhotoPQR / Le Dauphiné Libéré

En panne d'inspiration pour Noël ? En recherche d'une bande-son élégante pour les repas de fêtes ? Pour les amoureux du jazz, ou pour ceux qui aimeraient tout simplement mieux connaître cette musique, voici quelques idées pour voyager dans le temps, dans l'espace et pour enrichir au passage sa culture musicale.

Coffret Jazz Magazine - L'Âge d'or du jazz (2014) © Wagram
"L'Âge d'or du jazz" 1954-1962 (5 CD - 100 titres)
La sortie de ce coffret très spécial marque le 60e anniversaire de "Jazz Magazine". C'est la troisième collaboration entre le mensuel et Wagram Music. L'artisan de la sélection des 100 titres est toujours Lionel Eskenazi, journaliste musical dont l'éclectisme, l'esprit ouvert et la passion rejaillissent dans la play-list. Ce coffret nous parle d'un temps où le jazz était la musique à la mode, et c'est ce qui avait motivé le lancement de "Jazz Magazine", journal repris très vite par deux passionnés, Franck Ténot et Daniel Filipacchi (la revue a fusionné en 2009 avec "Jazzman"). Dans les six ans qui ont suivi la création du magazine, plusieurs genres de jazz cohabitaient, des glorieux aînés (Ellington...) aux rois du bebop (Gillespie...) en passant par les précurseurs du free (Sun Ra...)... Les grandes voix sont également présentes. On retrouve les grands standards dans des versions auxquelles on ne s'attend pas forcément. Un beau voyage.
Wagram Music
Deux des douze CD parus à l'automne 2014

Deux des douze CD parus à l'automne 2014

© Naïve
Jazz Heroes, pour une anthologie naïve (12 CD séparés)
Dictée par la passion, cette anthologie a été réalisée pour le label Naïve par une équipe de choc, le journaliste du "Monde" (et contrebassiste) Francis Marmande, le disquaire (suprêmement) érudit Daniel Richard, ancien patron du jazz chez Universal, et le musicologue François Lê Xuân. Dans cette nouvelle collection sortie fin octobre, les "héros" du jazz, qu'ils soient reconnus ou, pour certains, mésestimés, y sont présentés par des textes poétiques et enrichissants de Francis Marmande, et associés avec pertinence sur certains disques de la collection. L'anthologie "naïve" et subjective démarre en 1921 pour s'achever en 1962, au moment où Coltrane, Sun Ra et quelques autres posent les bases des prochaines décennies du jazz.
Naïve
Jazz 100 ans de légende - 2014

© L'Atelier d'Images
Jazz, 100 ans de légende (coffret 5 DVD - 12 épisodes + bonus)
Initialement sortie en 2000, cette série documentaire retrace une histoire du jazz ponctuée d'images, de documents émouvants, parfois saisissants, rares ou inconnus, collectés durant plus de six ans par le réalisateur américain Ken Burns. Au-delà de l'histoire du jazz, c'est celle de l'Amérique qui se dessine. Le trompettiste Wynton Marsalis enrichit la série de ses commentaires. Il y aurait tant d'images à citer qu'on se contentera de ce document si bouleversant qu'il a été projeté le 15 décembre dernier à L'Olympia lors du concert annuel de la radio TSF Jazz : un Duke Ellington touché par la grâce et qui explique que non, il ne compose pas, mais "il rêve", avant de plaquer, radieux, des accords venus d'ailleurs. Ajoutons que ce coffret DVD est très élégamment présenté.
L'Atelier d'Images
"Blue Note, le meilleur du jazz depuis 1939" - 2014 © Textuel
Blue Note, le Meilleur du jazz depuis 1939 (livre 416 pages)
Plusieurs parutions et événements ont accompagné le 75e anniversaire du prestigieux label américain Blue Note. La sortie de cet imposant livre édité en français chez Textuel mérite amplement le détour. Écrit par Richard Havers, l'ouvrage nous fait revivre l'aventure de Blue Note à grand renfort d'illustrations qui soulignent au passage l'iconographie légendaire du label, que l'on doit à Francis Wolff, photographe, producteur et cofondateur de Blue Note, et Reid Miles, designer des pochettes. Le texte est donc ponctué par des images d'albums, photos de musiciens en studio, croquis, planches-contact... On y retrouve des images somptueuses de John Coltrane, Miles Davis, Freddie Hubbard et tant d'autres. Un beau livre.
Textuel
Mississippi - Le Chant des fleuves - 2014 © Accords croisés
Le Chant des fleuves : le Mississippi (coffret 2 CD)
Une compilation aussi agréable que surprenante, essentiellement à la découverte des musiques du Mississippi et de Louisiane, sur les traces de groupes et artistes pas forcément connus chez nous à l'exception d'un Zachary Richard. Du blues, des sons acadiens, des chants indiens, voire même un peu de hip-hop, font partie des nombreuses découvertes musicales, essentiellement récentes, que nous dévoile ce coffret. Pour finir, le coffret "Le Mississippi" constitue aussi un très joli objet, tout en verticalité et renfermant ces deux CD fort dépaysants, illustrés par un beau livret intérieur écrit en français et anglais.
Accords croisés / Harmonia Mundi