Bobby Dirninger, conteur et musicien dit l'histoire du blues

Par @Culturebox
Publié le 22/02/2014 à 14H47
Bobby Dirninger à Saint-Yriex-la-Perche 2014

Bobby Dirninger à Saint-Yriex-la-Perche 2014

© France 3/Culturebox

Bobby Dirninger est à la fois musicien et conteur. Bluesman reconnu aux Etats-Unis où il a remporté plusieurs récompenses pour sa musique, ce Limougeaud né en Alsace il y a 47 ans raconte aux enfants, et pas seulement à eux, l'histoire de la musique née de l'esclavage. Ils redonne vie à ces musiciens mythiques qui ont, aux fil des décennies, transformé la souffrance du peuple noir en musique.

Si l'homme est seul sur scène, il convoque à ses côtés tous ceux qui, depuis la dramatique époque de l'esclavage, on tiré de leurs souffrances la substance de la musique d'où toutes les autres ont découlé depuis : le blues. Depuis les chain gangs jusqu'aux formes les plus abouties, cette longue plainte du peuple noir raconte son histoire. Mais il ne suffit pas de la connaître pour bien la transmettre. Baigné dans ces chansons depuis son enfance, Bobby Dirninger en a fait un spectacle destiné aux enfants dans lequel les adultes en apprennent souvent autant que les petits.

Ce talent de conteur ne suffirait pas s'il n'était doublé d'une véritable nature musicienne. Et c'est là que le spectacle de Bobby Dirninger prend toute sa dimension. Sans imiter, il prend le style de chacun des bluesmen et le voyage se poursuit ainsi. La voix, les instruments, les gestes, l'évocation devient presque cinématographique.

Reportage : M. Ragnault/R. Augier/A. Lafeuille
Bobby Dirninger est aussi un musicien qui joue avec des formations de blues et qui tourne en France et à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où, la vidéo suivante suffit à le prouver, il ne détonne pas dans le paysage musical.
Bobby Dirninger / In the end / Live Vertigo