Blue Note Festival : Van Morrison sera la tête d'affiche en novembre

Par @Culturebox
Publié le 07/07/2017 à 17H40
Van Morrison le 1er juillet 2017 aux Eden Sessions, dans les Cornouailles, au Royaume-Uni

Van Morrison le 1er juillet 2017 aux Eden Sessions, dans les Cornouailles, au Royaume-Uni

© Pickhaver / Shutterwood / Sipa

Le chanteur nord-irlandais Van Morrison sera la tête d'affiche du Blue Note Festival, dont les organisateurs viennent de dévoiler la programmation et qui se déroulera du 14 au 19 novembre dans trois salles parisiennes (New Morning, Salle Pleyel, Flow).

"Van the man", dont le dernier concert dans la capitale remonte au mois de septembre 2012 à l'Olympia, se produira le 17 novembre à la Salle Pleyel.

Van Morrison, George Ivan Morrison de son vrai nom, qui fêtera 72 ans le 31 août, fut un enfant terrible du rock au Royaume-Uni au milieu des années 60, à la tête des Them, auteur de la célébrissime chanson "Gloria", un hit dont la reprise par Patti Smith sur son album mythique "Horses" est devenue aussi célèbre que l'original.
Van Morrisson, avec Them : "Gloria", sur scène en 1965
Le Nord-Irlandais s'est ensuite rapidement émancipé des Them, pour mener une brillante carrière sous son nom, jalonnée d'albums très personnels et mystiques. Plusieurs disques sont devenus des classiques, parmi lesquels "Astral Weeks" en 1968, "Moodance" en 1970 ou "Veedon Fleece" en 1974... Van Morrison y a imposé ses formidables talents de chanteur, d'auteur et de compositeur.
Van Morrison : le célèbre "Moondance", extrait de l'album éponyme sorti en 1970
Revenu dans son Belfast natal au début des années 1980, Van Morrison a peaufiné au fil de nombreux disques, dont plusieurs publiés sur le label Blue Note, un style unique, sorte de fusion de rock, de folk, de soul, de gospel, de blues. Et aussi de jazz, le barde nord-irlandais s'initiant même à l'art du saxophone.

Stacey Kent, Mark Guiliana, Eric Legnini parmi les autres invités

Parmi les autres musiciens à l'affiche de la troisième édition du festival Blue Note, créé il y a trois ans par sa branche française, figurent bien sûr des musiciens du label, mais aussi d'autres, comme la chanteuse anglaise brésilophile Stacey Kent, le fascinant batteur Mark Guiliana, ex-complice de Brad Mehldau ou Avishai Cohen (le contrebassiste), ou encore l'excellent pianiste belge Eric Legnini, expert reconnu en groove.

Blue Note Festival, du 14 au 19 novembre 2017
Au New Morning, à la Salle Pleyel et au Flow
> Infos, programmation et réservations sur le site du festival