Bireli Lagrène, Kyle Eastwood et Ponty fêtent les 15 ans du festival au Grès du Jazz

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/08/2017 à 16H06, publié le 08/08/2017 à 14H29
Biréli Lagrène, Jean-Luc Ponty et Kyle Eastwood en trio au festival au grès du jazz

Biréli Lagrène, Jean-Luc Ponty et Kyle Eastwood en trio au festival au grès du jazz

© France 3 / Culturebox

Cela fait 15 ans que le festival au Grès du jazz à la Petite-Pierre en Alsace ravit les oreilles des amateurs du genre. Jusqu'au 15 août 2017, le programme éclectique fait partager la découverte d'artistes de renommée internationale ainsi que de jeunes talents locaux, dans un cadre naturel et chaleureux.

Au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le village de La Petite Pierre résonne durant 10 jours au son du jazz et de toutes les musiques du monde. Depuis 2002, le Festival au Grès du Jazz a pris beaucoup d'ampleur et est devenu un rendez-vous incontournable de l’été alsacien. 

Pour fêter ce quinzième anniversaire le festival a donné carte blanche à Biréli Lagrène. Le guitariste originaire de la région a saisi l'occasion pour se donner à fond avec ses deux complices Jean-Luc Ponty et Kyle Eastwood.

"Je me sens comme chez moi ici !", s'amuse Bireli Lagrène 

Reportage : G. Fraize / Y. Ledig / G. Rochais

Plaisir partagé

Au Grès du jazz, c'est avant tout une ambiance convivale et chaleureuse. Les multiples scènes qui accueillent les concerts profitent de cet écrin de verdure, où festivaliers et musiciens se rencontrent en toute simplicité. "C'est un bel endroit ici, et les gens sont vraiment sympas, c'est toujours un plaisir de venir", assure Kyle Eastwood. 
Kyle Eastwood au Festival de Petite Pierre

Kyle Eastwood au Festival de Petite Pierre

© France 3 / Culturebox

Des artistes internationaux et locaux

Comme chaque année, la programmation aligne les grands noms du genre, Hugh Coltman, Gaspar Claus & Pedro Soler, Archie Shepp & Joachim Kuhn duo ou encore Jan Garbarek feat. Mais la scène s'ouvre aussi à des musiciens locaux. "Les artistes aiment venir car ils savent qu'à La Petite Pierre ils seront bien reçus et dans un cadre sympa", assure Valentine Wurtz, la programmatrice festival.

Au total, plus d'une quarantaine de concerts sont organisés dans différents lieux de La Petite Pierre et dans les environs.