Jazz / Blues 09 aoû 2016 disponible en replay entre le 09/01/2017 et le 09/01/2018.

Benny Golson au festival Jazz en baies

Formé au sein d'un des plus grands jazz bands de l'histoire du genre, le saxophoniste continue de briller, bien entouré.

Les Jazz Messengers, c'est le batteur Art Blakey, son éminent fondateur, mais aussi pléthore d'artites de renom qui, des années 1950 aux années 1980, ont particpé à élever au rang de légende un groupe sans qui l'histoire du jazz ne serait pas la même. Parmi eux, le saxophoniste Benny Golson.

Benny Golson a 87 ans mais n'a rien perdu de sa fougue, ni de son sens de l'humour. Bavard entre chaque morceau ce soir d'août au festival Jazz en baies (Manche) - "ma femme dit que je parle trop", plaisante-t-il -, le musicien, arrangeur et compositeur hors pair aime raconter son histoire et celles de ceux qu'il a croisés, ses amis, ses complices : Sonny Rollins, Miles Davis, John Coltrane, Dizzy Gillespie, etc... Sans oublier l'une des rencontres les plus décisives de sa carrière, celle du batteur Art Blakey, rénovateur du be-bop et fondateur du groupe Jazz Messengers en 1953, jazz band entrée dans la légende que Benny Golson rejoint cinq ans après sa création, et qu'il dirigera à de nombreuses reprises. 

Découvrez Benny Golson et l'un de ses nombreux tubes, "Killer Joe"

Pour ce concert normand, il est rejoint à la batterie par Doug Sides, Antonio Farao au piano, Flavio Boltro à la trompette et Gilles Naturel à la contrebasse.
Point d'orgue de ce concert : l'un des titres les plus populaires du répertoire de Benny Golson, "I Remember Clifford", subtile ballade composée en hommage au trompettiste Clifford Brown, l'un des premiers musiciens à intégrer les Jazz Messengers, mais hélas l'un des premiers à les quitter, en 1956 (Brown disparaît cette année dans un accident de la route). 

Distribution

  • Date 09 août 2016
  • Durée 1h 18min
  • Production CLC Productions
  • Artiste Benny Golson
  • Benny Golson saxophone ténor
  • Doug Sides batterie
  • Flavio Boltro trompette
  • Gilles Naturel contrebasse