Barack Obama rend hommage à B.B. King : "le blues a perdu son roi"

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/05/2015 à 12H13, publié le 15/05/2015 à 19H03
B.B. King et Barack Obama en 2010

B.B. King et Barack Obama en 2010

© SAUL LOEB / AFP

Le président Barack Obama a salué ce 15 mai la mémoire du guitariste B.B. King qui s'est éteint à l'âge de 89 ans, jugeant que le blues avait "perdu son roi et l'Amérique une légende". Hommage également du couple Clinton et des musiciens, Eric Clapton en tête.

Reportage : C. Airnaud . P.-Y. Salique / A. Le Henaff / F. Le Moal / J. Cohen-Olivieri


De son vrai nom Riley B. King, B. B King était considéré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, avec plus de 50 albums à son actif, et des classiques comme "Three O'Clock Blues", "The Thrill is Gone" ou "Rock me baby".  Aujourd'hui l'hommage est unanime. 

Barack Obama et "Sweet Home Chicago" 

"Personne n'a travaillé aussi dur que B.B. Personne n'a inspiré autant d'artistes de talent. Personne n'a fait plus pour le blues", indique le président des Etats-Unis dans un communiqué.Evoquant l'effet singulier d'une musique "qui vous reste en tête et vous fait bouger", le président américain rappelle, que poussé par le légendaire musicien lors d'un concert à la Maison Blanche il y a trois ans, il avait lui-même pris le micro pour s'essayer à la chanson "Sweet Home Chicago".

Bill et Hillary Clinton : "une légende est partie"

L'ancien président Bill Clinton a de son côté rendu hommage à un "guitariste de blues brillant" et "un homme bon". "Une légende américaine est partie (...) mais la magie des morceaux qu'il nous a offerts restera à jamais", a-t-il souligné. "Hillary et moi-même nous  joignons à tous les amoureux de musique à travers le monde qui pleurent la perte de B.B. King".

L'hommage des musiciens

Les musiciens qu'il a inspirés étaient également en deuil ce vendredi 15 mai : l'autre guitariste de légende Eric Clapton a ainsi qualifié de "phare" du blues son "cher ami", en appelant dans une vidéo sur Facebook à écouter l'album  "B.B. King live at the Regal".
"Je veux juste faire part de ma tristesse et dire merci à mon cher ami B.B. King", a-t-il dit avant de poursuivre : "Il a été un phare pour tous ceux d'entre nous qui aimaient ce genre de musique et je l'en remercie du fond du coeur", a ajouté le musicien britannique qui a enregistré en 2000 avec B.B. King l'album "Riding with the King".

Le chanteur guitariste Lenny Kravitz a pour sa part écrit sur Twitter : "B.B., n'importe qui pourrait jouer des milliers de notes et ne pas pouvoir exprimer ce que tu disais en une seule. Repose en paix".

"Repose en paix B.B. King, l'un des meilleurs guitaristes de blues, peut-être le meilleur. Il pouvait plus faire en une seule note que n'importe qui", a également tweeté le chanteur canadien Bryan Adams.