À la croisée des musiques Klezmer et orientales, le clarinettiste Yom propose une transe musicale méditative.

C'est à un voyage envoûtant, presque mystique, auquel le clarinettiste Yom (qui signifie le "jour" en hébreu) invite les auditeurs du festival Banlieues Bleues à Pantin en 2013. Le musicien construit son récit autour des 40 années d'errance du peuple juif dans le désert du Sinaï.

Compositeur et musicien inspiré, Yom a conçu le projet "Le Silence de l'Exode" en s'appuyant sur l'épisode historique et fondateur de la sortie d'Egypte du peuple juif et de ses longues années d'errance dans le désert du Sinaï. Avec le contrebassiste d'origine arménienne Claude Tchamitchian, le violoncelliste oriental Farid D et le percussionniste iranien Bijan Chémirani, Yom concocte une traversée hypnotique et lyrique d'un ailleurs fantasmé, entre musiques juives - il est un des spécialistes de la culture klezmer -, orientales et moyen-orientales.

L'élégance, la richesse et la finesse tant des compositions que de l'interprétation font de ce voyage musical et spirituel un album divin.

FIP

 

Réinventer la musique Klezmer

C'est avec la clarinette de son grand-père que Yom commence la pratique de l'instrument, à l'âge de 5 ans. Après avoir suivi une formation classique, Yom découvre la culture Klezmer et sa musique "chantante" qui fait sonner « l'instrument comme une voix ». Depuis le début des années 2000, le clarinettiste s'attache à rénover cette tradition propre à la communauté juive ashkénaze (Europe centrale et Europe de l'est). 

Réécoutez l'émission "Vous avez dit classique" avec Yom :

 


Distribution

  • Date 25 avril 2013
  • Durée 48min
  • Production La Huit
  • Réalisation Thierry Augé
  • Artiste Yom (clarinette) Farid D (violoncelle) Bijan Chemirani (percussions)
A lire aussi

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !