L'un est pianiste, l'autre saxophoniste et tous deux ont peu de cheveux. "Chauve Power" scelle cet amitié musicale.

L'élève retrouve le maître. Thomas de Pourquery, saxophoniste hyperactif, rejoint Andy Emler, le boss de l'ensemble MegaOctet dont il est un membre de longue date.

Pour cette ode musicale à la calvitie, les deux complices ne sont pas passés par la case studio, n'ont pas répèté pas au sens strict avant leurs concerts, ne s'imposant aucune contrainte, pour plus de liberté en live. Un mano a mano complice basé sur l'impro et l'amour des grands écarts artistiques.

Découvrez l'hommage à Pierre Desproges par le duo Chauve Power (Andy Emler et Thomas de Pourquery) en concert à Stains. 

À l'occasion d'un concert au festival Banlieues Bleues (Seine-Saint-Denis), le tandem a ouvert ses portes au réalisateur Rémi Vinet. Séance de travail, live, backstage... "Chauve Power" retrace la genèse d'une création musicale signée par deux virtuoses de la scène jazz. 

Thomas de Pourquery est un habitué du festival Banlieues Bleues. Saxophoniste et chanteur récompensé aux Victoires du Jazz 2014 pour son album "Play Sun Ra", il y a défendu ce projet - un hommage au compositeur américain Sun Ra, en 2012. Trois ans plus tard, il remonte sur la scène du festival avec le Magnetic Ensemble dans un concert à voir en direct (puis en replay) le 14 avril sur Culturebox. 

Distribution

  • Date 14 mars 2014
  • Durée 52min
  • Production La Huit
  • Réalisation Rémi Vinet