Pour cet hommage au compositeur américain, Thomas de Pourquery et son ensemble ont remporté une Victoire du Jazz.

Ce concert à Bobigny a été le premier de la tournée de Supersonic et Thomas de Pourquery, en avril 2012 à l'occasion du festival Banlieues Bleues. Un projet qui réhabilite Sun Ra (1914-1993), pianiste et compositeur inclassable considéré comme une véritable légende par les amateurs d'électro-jazz.

« Supersonic », c'est la rencontre de six musiciens issus de la scène jazz, électro-rock et drum and bass, réunis autour du saxophoniste Thomas de Pourquery et tous admirateurs du compositeur et pianiste de jazz américain Sun Ra. Herman Poole Blounte de son vrai nom a révolutionné le jazz, comme le rappelle Libération, avec ses performances fleuves et ses quelque 200 albums.

Découvrez l'hommage de Supersonic au pianiste américain Sun Ra :




Un projet qui n'a failli jamais voir le jour, le leader du groupe s'étant fait dérober son ordinateur (et les arrangements du projet) deux semaines avant les premières répétitions. Thomas de Pourquery revient sur cette anecdote malheureuse dans une interview accordé à Culturebox en mars 2014.

Ici, ce voyage explorant un grand nombre de genres musicaux est magnifié par la présence du saxophoniste afro-américain David Murray, un habitué du festival Banlieues Bleues.

Lauréat de l'Album de l'Année aux Victoires du Jazz 2014 pour cet hommage, Thomas de Pourquery déclarait, statuette en main : « C'est magnifique [..] d'être là aujourd'hui, fêter cet album avec tous les amis après être reparti de zéro après ce cambriolage dans lequel j'ai perdu tous les premiers arrangements pour ce projet, c'est un parfum d'éternité. »

Chantre du renouveau du jazz français, Thomas de Pourquery est de tous les projets : récemment, il a foulé la scène des Trans Musicales de Rennes avec son projet VKNG (prononcez "Viking") et vient de rejoindre le Magnetic Ensemble
 

Distribution

  • Date 17 avril 2012
  • Durée 52min
  • Production La Huit
  • Réalisation Rémi Vinet
  • Formation Thomas de Pourquery (saxophones alto, soprano, chant), Laurent Bardainne (saxophones ténor, baryton), Frederick Galiay (basse électrique, électronique), Fabrice Martinez (trompette, tuba), Arnaud Roulin (claviers), Edward Perraud (batterie)