Le groupe du batteur Antonin Leymarie invite le touche-à-tout Thomas de Pourquery sur un projet musical atypique.

Thomas de Pourquery, saxophoniste et chanteur récompensé aux Victoires du Jazz 2014 pour son album "Play Sun Ra", fait vibrer son timbre de crooner mystique dans un sextet rythmé par la batterie d'Antonin Leymarie, co-fondateur du Surnatural Orchestra.

En formant le Magnetic Ensemble en juin 2012, à l'issue d'une résidence à l'atelier du Plateau (Paris), Antonin Leymarie a souhaité mêler jazz vocal et instrumental. Le batteur et percussionniste décide pour cela d'inviter des musiciens venus de formations amies : le grand orchestre Surnatural Orchestra et le groupe Supersonic, un des multiples projets de Thomas de Pourquery.

L'instrumentation du groupe comporte uniquement percussions, claviers et voix. Les compositions d'Antonin Leymarie sont interprétées par Benjamin Flament et Sylvain Lemêtre (percussions), Fabrizio Rat (piano) et Thomas de Pourquery (chant), auquel s'adjoint la voix de Jeanne Added. Ces deux derniers ont le vent en poupe et ont assuré leur premier passage aux Transmusicales de Rennes en 2014, Thomas de Pourquery avec le groupe VKNG (prononcez "Viking"), Jeanne Added en solo. 

La musique du Magnetic Ensemble se veut mâtinée de rock, d'electro et de chanson et Antonin Leymarie a souhaité modules rythmiques et nappes de claviers, de manière à ce que les voix soient imbriquées dans la matière instrumentale. Des élément gestuels et chorégraphiques incitent les spectateurs à la danse.
 
Le Magnetic ensemble (feat. Thomas de Pourquery et Jeanne Added) de passage au Studio de L'Ermitage

Distribution

  • Date 14 avril 2015
  • Durée 1h 15min
  • Production La Huit
  • Réalisation Josselin Carré