Le saxophoniste, maître ès free jazz, invite l'un des pères du slam moderne, Saul Williams.

Avec son quartette Infinity, baptisé ainsi en souvenir de ses premières années new-yorkaises dans le loft-studio Infinity, le saxophoniste américain David Murray convie une nouvelle voix, celle de Saul Williams.

Considéré comme l'un des plus grands saxophonistes de sa génération, David Murray détient une discographie extrêmement riche, avec plus de 130 disques édités en 40 ans de carrière. Élevé en Californie dans une famille de musiciens et chanteurs (sa mère dirige une chorale pentecôtiste), il assiste à son premier concert de Sonny Rollins à 11 ans et forme son premier groupe deux ans plus tard. En 1975, il entame véritablement sa carrière à New York, y multiplie les passages dans des big bands et voit rapidement sa carrière décoler à l'international. 

David Murray met en musique un texte de Saul Williams, "Children of the Night", au festival Banlieues Bleues en 2015.


Hyperactif, grand amateur de musique latine, David Murray multiplie les collaborations prestigieuses et finit par s'imposer comme l'indétronable roi du saxophone ténor, catégorie free jazz. Récemment, ce Parisien d'adoption a invité la sensation Gregory Porter, chantre du néo jazz vocal, à chanter sur trois titres de l'album "Be My Monster Love"

David Murray ne s'arrête jamais. Constamment en quête d'innovations, c'est auprès de Saul Williams, rappeur et poète de la scène new-yorkaise à la voix soul, qu'il a trouvé son nouveau poulain. Dans un portrait du saxophoniste paru dans le Washington Post (en anglais), le héros du film "Slam" déclare au sujet de son pygmalion : « Il est inspiré par les mots, leurs significations, par quelque chose qui parle à sa propre vision des choses ». 

Festival Banlieues Bleues (93) : découvrez la sélection de la rédaction de Culturebox.
 

Distribution

  • Date 03 avril 2015
  • Durée 56min
  • Production La Huit
  • Réalisation Samuel Thiebaut

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !