"Bailador" nouvel album du jazzman Michel Portal

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/01/2011 à 18H23
"Bailador" nouvel album du jazzman Michel Portal

"Bailador" nouvel album du jazzman Michel Portal

© Culturebox

A l'occasion de la publication, en ce début janvier 2011, de son dernier disque "Baïlador", le jazzman Michel Portal entame une tournée française.

A 75 ans, Michel Portal est aujourd'hui l'un des plus grands musiciens français de jazz. Saxophoniste et clarinettiste, il a fait ses classes en musique classique.
Comptant parmi les initiateurs du free jazz, il permet aux plus grands noms du jazz mondial d'improviser au sein du Michel Portal Unit, suscitant les occasions de merveilleux enregistrements qui respirent la liberté et la joie de jouer ensemble.
Michel Portal a composé de très nombreuses musiques de films, aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. Nommé quatre fois au César de la meilleure musique, il remporte trois fois le trophée ("Le retour de Martin Guerre", "Les cavaliers de l'orage" et "Champ d'honneur"). Il fut aussi récipiendaire de deux Sept d'Or ("L'ami Giona" et "Eugénie Grandet").
Portal a invité Ambrose Akinmusire, Bojan Z, Lionel Loueke, Scott Colley et Jack DeJohnette à jouer avec sur  "Baïlador", son treizième album studio.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"
-> Géraldine-Laurent-en-live-avec-Cordova-is-dancing
-> Akosh's-fil-rouge-du-festival-Europajazz
-> Andy-Sheppard-à-l'affiche-de-jazz-sous-les-pommiers-2010