Jazz sous les Pommiers

du 20 au 27 mai 2017

Jazz sous les pommiers : Awake, cinq jazzmen français hyper-motivés

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/05/2017 à 19H10, publié le 26/05/2017 à 17H27
Le groupe Awake

Le groupe Awake

© Jean-Baptiste Millot

Awake est un groupe né en 2011. Cinq jeunes artistes issus de formations plurielles se sont retrouvés pour proposer Awake, une formation jazz. Ils étaient à "Jazz sous les pommiers" pour faire découvrir leur univers à un public de connaisseurs, toujours en quête de nouveautés.

Pour la première fois depuis ses débuts, le festival "Jazz sous les pommiers" a décidé d’accueillir les jeunes talents de demain. Entre les prestations des têtes d’affiche reconnues et attendues, ce sont quelques trois showcases (sorte de tremplins) qui ont été mis en place. Gérard "Gégé" Collet, co-organisateur du festival, explique cette décision : "On a toujours eu un problème pour présenter les musiciens dits jeunes qui sortaient fraîchement de l’école. Donc on a trouvé la solution de faire trois petits showcases avec des groupes variés, en tous cas dans la formation et dans l’originalité."

Reportage : France 3 Normandie  - S. Rouil / J-M. Guillaud / F. Hauville
Les cinq jazzmen ont présenté les titres de leur album "As We Fall", sur lequel a été invité Emile Parisien pour trois titres. Formés sur les scènes des clubs de jazz parisiens, Awake a sorti un premier titre, uniquement en numérique, avant de proposer un album. Ecrit pendant leur résidence au Baiser Salé, à Paris, "As We Fall" est une étape pour ce jeune groupe dont les morceaux sont le fruit d’un travail collectif. Romain Cuoq et Anthony Jambon proposent, composent, selon leurs inspirations et celles des autres membres.
Le groupe Awake

Le groupe Awake

© Arthur Wollenweber
Hyper motivé, le groupe se lance dans un crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank pour financer leur album. Le projet séduit, l’album "As We Fall" sort en septembre 2016. La critique ne tarit pas d’éloges sur ce groupe lyrique qui s’approprie les codes du jazz, en proposant des interprétations parfois plus folk, blues ou même soul. Florent Nisse est le contrebassiste du groupe. Selon lui, le groupe puise sa force dans sa diversité : "Je ne sais pas si on peut réellement avoir l’ambition un jour de carrières comme l’ont eu Pat Metheny ou ce genre d’artistes, mais ce n’est pas forcément grave. Pour notre génération de musiciens il y a une autre manière de fonctionner : on joue là aujourd’hui avec ce groupe, mais on joue tous dans une dizaine de groupes et on se diversifie beaucoup plus." 
Awake, une formation jazz rafraîchissante à retrouver en concert cet été :
Les 23 et 24 juin au Baiser Salé de Paris
Le 7 juillet au Périscope de Lyon
Le 10 septembre au 412 de Marseille