Archie Shepp et Napoleon Maddox aux Détours de Babel

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 11/04/2011 à 09H41
Archie Shepp et Napoleon Maddox aux Détours de Babel

Archie Shepp et Napoleon Maddox aux Détours de Babel

© Culturebox

L'un est un monstre sacré du jazz, l'autre un rappeur et beat boxer hors pair. Archie Shepp et Napoleon Maddox réunis au sein de Phat Jam (qui se traduirait par "gros boeuf") ont partagé la scène de la MC2 de Grenoble le 9 avril 2011 dans le cadre des "Détours de Babel", nouveau festival né de la fusion entre les 38èmes rugissants et Grenoble Jazz Festival.

Evènements clés du printemps grenoblois, les 38èmes rugissants et Grenoble Jazz Festival tirent leur révérence, mais laissent la place à un rendez-vous tout aussi ambitieux et éclectique. Le mot d'ordre des "Détours de Babel" reste celui de ses prédécesseurs : jeter des ponts entre les cultures tout en soutenant la création musicale contemporaine.
Une quinzaine de créations est programmée jusqu'au 23 avril 2011 dont la moitié à l'initiative du festival. On compte également autant de premières françaises ou européennes. A ne pas manquer, entre autres : le 16 avril, la rencontre très attendue entre la formation maloya Groove Lélé, le performer vocal sénégalais Mola Sylla et le violoncelliste Ernst Reijseger, le 20 avril, un duo inattendu, formé par le pianiste Alexandre Tharaud et l'un des plus fameux chanteurs de flamenco en France Alberto Garcia, ou encore le 21 avril, l'opéra de chambre du compositeur libanais ZAd Moultaka.

A voir aussi sur Culturebox :
- Napoléon Maddox au festival Banlieues Bleues
- Mountain Men en concert pour la sortie de leur album live
- Brumcello au festival Jazz et Musiques d'Ailleurs d'Amiens