Aldo Romano sort son nouvel album de jazz, "Inner smile"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 08/09/2011 à 17H33
Aldo Romano sort son nouvel album de jazz, "Inner smile"

Aldo Romano sort son nouvel album de jazz, "Inner smile"

© Culturebox

Après son hommage à Don Cherry en 2010, le batteur de jazz Aldo Romano a sorti son nouvel album le 28 août 2011 : "Inner smile" (Dreyfus jazz), enregistré en Italie, sa terre natale. Pour cette aventure, il s'est entouré d'amis, parmi les meilleurs interprètes en Europe: le trompettiste Enrico Rava, le contrebassiste Thomas Bramerie et le pianiste Baptiste Trotignon. 

Batteur et chanteur de jazz né en 1941 en Italie, Aldo Romano a émigré en France très jeune avec ses parents. Débutant sa carrière dans les années 60, à l'époque du free jazz, il s'est révélé un musicien d'exception, collaborant avec les plus grands noms du jazz, comme Michel Portal, Don Cherry, Keith Jarrett, Bud Powell ou Michel Petrucciani. Il est surtout connu grâce au trio qu'il forme en 1995 avec Louis Sclavis et Henri Texier.
Jouant de la batterie comme un peintre utilise ses pinceaux, Aldo Romano reçoit le prestigieux Jazzpar Prize en 2004, sorte de prix Nobel du jazz qui vient récompenser l'ensemble de sa carrière.
En 2006, il décide de donner de la voix et sort l'album "Aldo Romano chante" : on y trouve des inédits composés avec Claude Nougaro, des reprises de Trenet ou de Ferré et un duo en Italien avec Carla Bruni
Il a plus d'une vingtaine de disques à son actif.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"