Ahmad Jamal, Lucky Peterson, Joe Satriani au Festival de Jazz des 5 Continents

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/07/2014 à 11H21, publié le 24/07/2014 à 10H46
Ibrahim Maalouf à Nice © VALERY HACHE / AFP

A Marseille, le festival de Jazz des 5 Continents fête ses quinze ans avec une programmation de haute volée. Au cours des trois soirées à venir, le public est invité à venir écouter Al di Meola, Ibrahim Maalouf, Vincent Segal, Eric Legnini, Michel Portal, Thomas Dutronc, Lucky Peterson, Joe Satriani...

Un cadre bucolique et emblématique de Marseille, le parc Longchamp, une programmation impeccable, un chiffre presque rond : 15 ans d'existence et un petit nom pour les habitués : le FJ5C. Le Festival de Jazz des 5 Continents a conquis son public au fil des ans. 
Cette fois-ci, c'est l'éclectisme autant que le sérieux accent jazzy qui a séduit : Ahmad Jamal, du haut de ses 84 ans, continuant à faire le show sur scène au piano. George Clinton le fantasque cofondateur du funk (en concert ce jeudi soir au Cabaret Sauvage à Grenoble) a donné la fièvre à son public.
George Clinton, à gauche, au Festival de San Sebastian

© EFE/MAXPPP
Sergio Mendes a amené la petite touche brésilienne. Wayne Shorter le saxophoniste a présenté un duo quasi inédit avec le non moins célèbre pianiste Herbie Hancock. Grégory Porter, le chouchou de l'année en matière de jazz, a présenté un set de grande qualité.

Et ce n'est pas fini ! Ce jeudi le public se verra proposer Al di Meola en compagnie du Jacky Terrasson Quartet. Le lendemain, Ibrahim Maalouf emmènera sur scène avec lui des invités de choix : Vincent Segal, Eric Legnini, Michel Portal, Thomas Dutronc... Samedi, Joe Satriani remplace au pied levé un invité manquant. Pour ceux qui l'ignorent, il a joué au sein du groupe Deep Purple et avec Mick Jagger. Le bluesman Lucky Peterson sera également présent.

Le reportage d'Estelle Mathieu, Mariella Coste, Alexia Rouy :


Et voici en prime le reportage d'Estelle Matthieu et Mariella Coste lors de la soirée avec Ahmad Jamal :
 

Jusqu'au 26 juillet Palais Longchamp à Marseille