À vos marques ! "À Vaulx Jazz 2015" débarque ce week-end

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 27/02/2015 à 12H36, publié le 25/02/2015 à 11H17
L'affiche d'A Vaulx Jazz 2015

L'affiche d'A Vaulx Jazz 2015

© Bruno Théry

Il suffit de regarder l'affiche de À Vaulx Jazz 2015, signée Bruno Théry, pour se douter que l'édition 2015 va nous embarquer dans des aventures musicales riches en découvertes. Pour sa 28e édition, "À Vaux Jazz" mise sur les rencontres et les échanges entre musiciens, public et styles musicaux. "À Vaux Jazz" a lieu du 27 février au 21 mars.

Si la programmation des grandes formations musicales commence le 10 mars, les choses sérieuses n’en démarrent pas moins le 27 février avec "Le chant des possibles" dans le cadre du "Hors les murs".
"Le chant des possibles"

"Le chant des possibles"

© A Vaulx-Jazz
Cette drôle de fanfare laisse bien augurer de la suite du programme...

SURVOL DU PROGRAMME

Bal à la Havane
Le 10 mars, il fera chaud ! Ce n’est pas une prévision météo mais une certitude musicale. Le Caribe Big Band dirigé par Jaime Salazar ouvrira les hostilités (si l’on peut dire, l’ensemble de ces rencontres musicales n’étant rien moins que belliqueuses !) avec une création. 

Dix-huit musiciens qui reprennent les standards du Tropicana et de rythmes latino-américains de Cuba ou de Porto-Rico. À leur tête, Jaime Salazar, le saxophoniste colombien arrivé à Lyon en 2002. Muy caliente !

Kellylee Evans
Kellylee Evans à Jazz in Marciac en 2013

Kellylee Evans à Jazz in Marciac en 2013

© PhotoPQR / SudOuest
Le 13 mars, la glace fondra. Chargée de cette mission : Kellylee Evans, chanteuse canadienne installée en France, fait aujourd’hui partie des divas de la soul. Remarquée en 2009 avec un album hommage à Nina Simone, "Nina", elle a sorti en 2013 un album non moins remarqué, "I remember when". Déclinaison de soul, jazz et hip-hop dans des nuances électro-acoustique, le Centre Culturel Charlie Chaplin devrait être sous le charme.

Avishai Cohen’s Triveni
Avishai Cohen

Avishai Cohen

© Philippe Levy_STAB
Il fera beau à New York le 14 mars. Car "À Vaux Jazz" a programmé Avishai Cohen, lequel n’a rien à voir avec Avishai Cohen. L'Avishai Cohen qui sera là ce samedi n’est pas le contrebassiste mais le trompettiste deux fois élu "meilleur talent de l’année", et qui joue en trio, Triveni. De la sonorité jazzy, du blues. Soirée à retenir.

Over the Hills
L'ensemble Over The Hills

L'ensemble Over The Hills

© A Vaulx-Jazz
Le 18 mars, Le imuZZic Grand(s) Ensemble rendra hommage à Carla Bley, la créatrice de "Escalator Over The Hill". Carla Bley qui, dès 1968, choisit de mêler plusieurs genres musicaux, du jazz à la musique psychédélique (c’était à la mode) en passant par la musique indienne. Ce soir-là, il y aura sans doute du monde sur la colline. Avec ou sans escalator…

The Sun Ra Centennial Arkestra
Sun Ra Centennial Arkestra au festival de San Sebastian (Espagne) en 2014

Sun Ra Centennial Arkestra au festival de San Sebastian (Espagne) en 2014

© Juan Herrero
Le 21 mars, pour la soirée de clôture, retrouvailles avec l’orchestre de Sun Ra, ce pianiste inspiré né sans doute aux environs de 1914 et décédé en 1993.

Sun Ra, c’est la découverte des premiers claviers électroniques, des synthétiseurs dont le fameux Moog. La force de Sun Ra était aussi l’inspiration cosmique ou mystique de son oeuvre qui lui conférait assurément une aura capable de dépasser l’émotion de la seule performance musicale.
Marshall Allen, héritier de Sun Ra

Marshall Allen, héritier de Sun Ra

© A Vaulx-Jazz
Sun Ra disparu, la transmission est assurée par Marshall Allen, le saxophoniste, 90 ans aux cerises et qui jouait avec le Maître. Sun Ra Centennial Arkestra, de quoi décoller pour la soirée finale afin que le rideau ne se referme pas sur du vide…

Et bien sûr, pendant toute la durée du festival, les concerts et rencontres "Hors les murs" et les actions artistiques multiples. De quoi ne pas voir passer la fin de l’hiver à Vaux-en-Velin.

Pour visualiser la totalité du programme, cliquez sur ce lien
À Vaulx Jazz 2015 : le teaser