A Vaulx Jazz: une ouverture couleur Caraïbes

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Publié le 11/03/2015 à 17H23
Bal à La Havane avec le Caribe Big Band

Bal à La Havane avec le Caribe Big Band

© France3/culturebox

C'est par une Bal à La Havane que c'est ouverte la 28ème édition du festival A Vaulx Jazz. Pour la circonstance le saxophoniste colombien Jaime Salazar a rassemblé 18 musiciens dans un grand Caribe Big Band qui a enfiévré la scène centrale du Centre Charlie Chaplin.

"Amener le soleil ici en France, c'est la meilleure chose que l'on puisse faire ici"
Les mots sont de Martha Galarraga, chanteuse cubaine qui s'est fondue avec plaisir dans le Caribe Big Band créé spécialement pour cette soirée par Jaime Salazar. Le saxophoniste colombien a intégré le Conservatoire National de Région de Lyon depuis quelques années déjà. et Il y a 10 ans, il a créé l'orchestre La Matanga.
Avec les 18 musiciens du Caribe Big Band, il a fait voyager les 1000 spectateurs présents entre le mythique Tropicana Club de La Havane et le Paaladium de New York deux hauts lieux de la musique latina.

Reportage: Valérie Benais, Christophe Tremosa, Olivier Bodson


A Vaulx Jazz se poursuit jeudi 12 mars  avec une création Pablo #2 qui rassemble musiciens professionnels et musiciens en situation de handicap (également professionnels) au sein des Percussions de Treffort et du Quartet Novo pour évoquer l'immense Pablo Picasso.
C'est la suite de Pablo #1 présenté l'an dernier.


A Vaulx Jazz jusqu'au 21 mars 2015 à Vaulx-en Velin