A Vaulx Jazz : "Chut Oscar !" fait voyager les enfants dans l'histoire du jazz

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/03/2015 à 15H18, publié le 11/03/2015 à 14H48
Chut Oscar en live à Vaulx en Velin

Chut Oscar en live à Vaulx en Velin

© Thierry Chassepoux/Vaulx en Velin journal

C’est devenu une tradition. Chaque année "A Vaulx Jazz" ouvre les festivités avec un concert réservé au jeune public. Cette année c’est le quartet JazStory qui a donné un cours magistral à un millier d’écoliers de Vaulx-en-Velin. Son spectacle "Chut, Oscar !" a fait un triomphe auprès des enfants qui avaient révisé leurs leçons pour l’occasion.

Trente-six classes du CP au CM2, ça fait du monde et du bruit ! Ce mardi, le centre culturel communal de Vaulx-en-Velin résonne des rires et des bavardages des enfants.  Les maîtresses tentent bien de canaliser leurs élèves, mais ces derniers sont surexcités. Et pour cause : ce concert cela fait des semaines, voire des mois qu’ils s’y préparent.
 
Un projet pédagogique et musical
Depuis trois ans, la ville de Vaulx-en Velin en partenariat avec l’inspection d’Académie propose un projet musical aux enfants des écoles de la commune. Huit classes du CE2 au CM2 réparties sur quatre établissements y participent. Tous les quinze jours une musicienne intervenante, Marie-Pierre Michel leur rend visite. Avec elle, les élèves apprennent ce qu’est le jazz - ses racines, ses rythmes, son histoire, qui se confond avec celle des Noirs américains - et travaillent également sur des chansons composées par le duo lyonnais Frédérique Brun/Philippe Khoury. En mai, toutes les classes se réuniront pour présenter leur travail et répondre à un quizz sur ce qu’ils auront appris au cours de l’année. Les vainqueurs seront invités à « Jazz à Vienne ». 
Mamajazz et son perroquet Oscar revisitent pour nous un siècle de jazz.

Mamajazz et son perroquet Oscar revisitent pour nous un siècle de jazz.

© DR
Mais en attendant ce mardi, c’est jour de concert pour les petits. La grande salle du Centre Culturel Charlie Chaplin est pleine à craquer. Par une petite porte latérale, le quartet JazStory entre en file indienne à la manière des Jazz bands de la Nouvelle-Orléans. C’est de cette ville des Etats-Unis qu’est originaire Mamajazz, le personnage en pâte à modeler qui accompagne le quartet sur scène. Sur un écran situé à la gauche des musiciens, la vieille dame flanquée de son perroquet Oscar, raconte son histoire et celles de ses amis.
Des amis qui portent des noms célèbres : Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Sidney Bechet, Dizzy Gillespie, Miles Davis… : tous les géants du Jazz sont là. 
De la naissance du jazz au combat pour les droits civiques en passant par les années folles, Mamajazz raconte SON histoire du Jazz avec en bande sonore les interventions du Quartet qui reprend les plus grands morceaux de New Orleans, Bebop ou Ragtime. Une partie de ping-pong musical rythmée par les applaudissements des enfants qui sont même invités à improviser un skat en duo avec le chanteur du groupe, Fred Gardette.
Le pari est réussi. Le jeune public fait plus qu’adhérer au concept, il se l’approprie comme le prouve le final du spectacle. Les enfants des huit classes participant au projet éducatif se lèvent et reprennent en chœur avec les musiciens "As it is", un morceau spécialement écrit par JazStory : un très joli moment.
 
"A Vaulx Jazz"  se poursuit jusqu’au 21 mars à Vaulx-en-Velin dans le Rhône.
"Chut, Oscar ! " du Quartet JazStory  poursuit sa tournée avec une représentation le 19 mars à Saint-Etienne et le 26 juin à Vichy.
 
Lors de son passage à Bourg-en-Bresse, une équipe de France 3 Rhône-Alpes avait assisté au spectacle…
Reportage : B.Metral / J-E.Gay / D.Mollard
 Le Quartet dans le détail :
Fred Gardette : saxophone, trombone et voix
Pascal Mériot : guitare et banjo
Franck Detraz : contrebasse, basse et sousaphone
Ertwan Bonin : batterie et washboard
 
Le film d’animation qui accompagne le concert a été conçu par Laurent Foudrot.