10 Years After en tournée française... sans Alvin Lee

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/10/2010 à 09H12
10 Years After en tournée française... sans Alvin Lee

10 Years After en tournée française... sans Alvin Lee

© Culturebox

Huit ans après la brouille entre le guitariste-chanteur Alvin Lee et les autres musiciens du groupe, Ten Years After tourne toujours. Le groupe est en conert en France où il traîne derrière lui le mythe éternel de Woodstock.

L'anecdote veut que le groupe tire son nom de la date de la rencontre entre le guitariste chanteur Alvin et le bassiste Leo Lyons en 1964, soit dix ans après (Ten Years After) la naissance officielle du rock avec la publication par Bill Haley and the Comets de "Rock around the clock" et le premier enregistrement d'Elvis Presley au Sun Studio de Memphis. La légende de Ten Years After se forgera pourtant 5 Years later, cinq ans plus tard, sur la scène du festival de Woodstock. Ce week-end là, Alvin Lee se hisse en quelques morceaux à la hauteur des guitar-heroes qui partagent l'affiche de ces trois jours de paix, de musique et d'amour, Jimi Hendrix ou Carlos Santana. Avec "I'm going home", le blues électrique connait l'un de ses sommets et le groupe de Lee rencontre enfin un succès planétaire.
Depuis, les bons temps ont roulé et le groupe a perdu son leader. Ten Years After existe toujours et profite à plein des échos en provenance de ce petit coin du temps et de l'espace qui a marqué plusieurs générations d'amateurs de musique, à l'été 1969 dans un champ paumé du village de Bethel, état de New-York.


- > A voir aussi sur Culturebox :
- " Jimi Hendricks 40 ans déjà  "
- "
Ray LaMontagne en live avec 'Repo Man' "