Il joue du poireau debout : ce Belge transforme les légumes en instruments !

Par @Culturebox
Publié le 09/04/2015 à 12H05
Eric Van Osselaer, sculpteur et musicien belge. 

Eric Van Osselaer, sculpteur et musicien belge. 

© Eric Lebrun

C'est encore un artiste belge qui risque de se faire remarquer. Il a un univers bien à lui puisqu'il donne des concerts en jouant de la carotte, de l'endive, de la banane, ou du poireau... debout. Ce troubadour des légumes, au monde féerique, installé près de Mauriac, est en tournée tout le mois d'avril dans le Cantal. Ses concerts sont à déguster sans modération.

On peut penser, de prime abord, à une bonne blague belge, une histoire drôle entre le rire, le rêve et l'absurdité. Mais c'est bien l'histoire vraie d'un artiste hors du commun, un peu toqué, comme on en voit peu. Il s'appelle Eric Van Osselaer et transforme les légumes et les fruits de tous les jours en instruments de musique. Il est un peu le luthier des maraîchers. Voilà plus de 15 ans qu'il s'adonne à cette pratique surprenante : le travail d'une farandole de fruits et légumes. Car avant de sortir des sons mélodieux des carottes, bananes, poireaux ou autres endives, il a appris à les couper, les tailler et les expérimenter pendant des années, avec patience, imagination et une bonne dose d'humour.

Reportage : Pascale Felix - Bruno Livertoux - Magalie Canuto 
C'est en 2004 que tout commence enfin pour lui. Son art, son oeuvre - la musique potagère- est enfin reconnue. Il fait chanter des flûtes-carottes, des endives à double anches, des melons jaunes basses ou des pastèques grosses caisses. Fort également de son parcours d'artiste, de peintre et de sculpteur à Dublin, le troubadour des légumes est "faim" prêt pour des concerto de légumes. 

Le luthier potager est en tournée du 9 au 11 avril dans le Cantal
- le 9 avril à Saint-Mamet 
- le 10 avril à Vic-sur-Cère 
- le 11 avril à Saint-Martin Valmeroux