Hariprasad Chaurasia, un maître de la musique classique indienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 08/06/2010 à 16H27
Hariprasad Chaurasia, un maître de la musique classique indienne

Hariprasad Chaurasia, un maître de la musique classique indienne

© Culturebox

Après Paris, Hariprasad Chaurasia est en concert le 8 juin 2010 à la Salle Poirel à Nancy. C'est l'unique représentation en province du virtuose du bansurî, cette flûte classique en bambou de l'Inde du Nord. Auteur d'une discographie abondante, ce maître de la musique indienne se produit régulièrement sur toutes les scènes du monde.

A 72 ans, l'Indien Pandit Hariprasad Chaurasia a le regard malicieux et profond. Ce flûtiste est sans doute la figure la plus charismatique de la musique savante indienne en dehors des frontières de l'Inde, avec le joueur de sitar Ravi Shankar, de vingt ans son aîné. C'est l'épouse de ce dernier, Annapurna Devi, joueuse de surbahar (sitar basse) et soeur du maître de sarod Ali Akbar Khan, qui lui a tout enseigné et gratuitement. Car en Inde pas question de payer pour la connaissance musicale qui est un don de Dieu. Une essence sacrée sans être religieuse. Lui même transmet aujourd'hui son savoir, d'abord à ses fils mais à tous ceux qui le souhaitent à condition que les élèves, presque des disciples, se dédient à la musique, qu'ils se soumettent à cet esprit rigoureux où le jeu et la spiritualité forment un tout. Il a fondé une école à Bombay, en 1996, la Gurukul Brindavan, ouverte à tous. Il y délivre un enseignement dans la plus pure tradition et en toute humilité. Selon lui, ce sont ses étudiants qui lui apprennent tout.
Chaurasia garde donc un esprit et des sens ouverts pour s'imprégner de tout ce que le monde peut lui offrir. Il partage autant que possible sa musique. C'est ainsi qu'il s'est imprégné de la modernité occidentale en jouant notamment avec le guitariste jazz John McLaughlin, le violoniste Yehudi Menuhin, le Beatle George Harrison ou encore Ry Cooder.


-> Voir aussi sur Culturebox :
- "Concert de musique traditionnelle de l'Inde du Sud"
- "Raghunath Manet, un grand danseur indien en tournée"