Sylak Open Air, petit-frère du Hellfest, fait son chemin dans l'Ain

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/08/2015 à 17H37, publié le 09/08/2015 à 15H21
Durant trois jours, le stade municipal de Saint-Maurice-de-Gourdans bat au rythme d'une vingtaine de concerts

Durant trois jours, le stade municipal de Saint-Maurice-de-Gourdans bat au rythme d'une vingtaine de concerts

© France 3 Culturebox

Après Clisson et son Hellfest, Saint-Maurice-de-Gourdans pourrait-elle devenir le nouveau fief des "métalleux" ? Du 6 au 9 août, cette commune de 2500 habitants dans l’Ain aura accueilli la 5e édition du Sylak Open Air, un festival de rock et de musique métal. Affiche très alléchante et ambiance détendue - voire familiale - garantie.

C’est Nico et Vince, deux enfants de Saint-Maurice-de-Gourdans qui ont lancé l’idée de ce festival voilà cinq ans. Aujourd’hui, ils semblent avoir remporté leur pari de créer un rendez-vous « Métal » dans cette commune de l’Ain à l’écart des grands axes touristiques.

Outre une affiche qui réunit sur trois jours des groupes de premier plan (Epica, Death Angel, Dark Tranquility, Crouwbar...), les organisateurs misent aussi sur la dérision et le décalage en invitant des artistes inattendus comme François Cordier et, cette année, Bernard Minet du Club Dorothée !

Reportage : S. Valsechi / E. Rosso / Q. Bartoli / D. Dumas

Sylak Open Air fête ses cinq ans d’existence. Basé sur une équipe de 200 bénévoles, il attire près de 7000 festivaliers. Si sa petite taille est aussi un atout, il peut rêver de s’agrandir à l’image de son (très) grand frère le Hellfest. Le festival de Clisson a fêté en 2015 ses dix ans d’existence avec 15.000 festivaliers au compteur et un budget de 16 millions d’euros. Le Sylak Open Air a encore cinq ans devant lui pour faire aussi bien !

Retrouvez toute la programmation du Sylak Open Air 2015