Sortie de "Rock or Bust", le nouvel album de AC/DC

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/11/2014 à 20H09, publié le 23/11/2014 à 09H25
Le groupe AC/DC, en novembre 2014 à New York

Le groupe AC/DC, en novembre 2014 à New York

© SIPANY/SIPA

Les fans d'AC/DC ont afflué dimanche à The Rock, bourgade australienne, pour la sortie du nouvel opus du groupe de hard-rock, près de quatre décennies après ses débuts. En T-shirts noirs floqués aux armes de la célèbre formation australienne, les groupies ont découvert les 11 titres de "Rock or Bust", 17e album studio, joués sur bande en l'absence du groupe.

Un album court "pour ne pas fatiguer les gens"

"Rock or Bust" est le premier album studio du groupe depuis 2008. Malcolm Young, qui souffre de démence, y est remplacé à la guitare rythmique par son neveu, Stevie Young, pour accompagner les solos d'Angus Young, dernier membre fondateur encore présent.

Il s'agit d'un album court, de onze titres et 35 minutes au total.  Une volonté ? "Oui. Parce que Brendan (le producteur) a décrété qu'on allait faire un album aussi excitant qu'un concert", répond Angus Young dans "Rock & Folk", qui consacre sa couverture de décembre au groupe australien. "On fait court, spectaculaire et on ne va pas fatiguer les gens", ajoute le guitariste.

Ce nouvel album succède à "Black Ice", dernier album en date qui fut numéro un dans 31 pays et écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde, selon le label Columbia Records.

Le tout nouveau clip de "Rock or Bust" :
Nouveau coup dur avec l'arrestation de Phil Rudd

Après l'annonce en septembre de la maladie de Malcolm Young, les fans ont appris début novembre l'arrestation en Nouvelle-Zélande du batteur Phil Rudd, soupçonné d'avoir tenté d'embaucher un tueur à gages pour commettre deux assassinats. Ces poursuites ont été abandonnées mais Phil Rudd reste inquiété pour possession de drogue et menaces de mort, un chef passible de sept ans d'emprisonnement.

Le chanteur Brian Johnson et Angus Young ont laissé entendre la semaine dernière qu'ils pourraient chercher à remplacer Phil Rudd pour la tournée.