Les Scorpions fêtent leurs 50 ans avec un nouvel album, "Return to Forever"

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/02/2015 à 15H13, publié le 23/02/2015 à 15H12
Les Scorpions en septembre 2014 lors d'un show télévisé allemand (ARD")

Les Scorpions en septembre 2014 lors d'un show télévisé allemand (ARD")

© STEFAN PUCHNER / DPA / dpa Picture-Alliance

Les Scorpions fêtent leurs 50 ans de carrière avec la sortie d'un nouvel album, "Return to Forever", mêlant des chansons des années 1980 et des compositions originales. Au programme également, une tournée mondiale et un film documentaire, produit par une télévision allemande, où le célèbre groupe de hard rock et heavy metal créé à Hanovre se dans les années 1960 se dévoile.

Déjà 50 ans que les Scorpions existent. Le légendaire groupe allemand de heavy metal et de hard rock, était fondé à Hanovre en 1965 par Rudolf Schenker, alors jeune guitariste de 17 ans, avec le batteur Wolfgang Dziony, Katty Vollmer (guitare) et Joachim Kirchhoff (basse, remplacé ensuite par Lothar Heimberg). Mais le groupe ne sera au complet (même s'il changera encore) que cinq ans après avec l'arrivée de Michael Schenker et surtout de Klaus Meine, devenu avec Rudolf Schenker l'un des leaders du groupe. Après un succès inégalé depuis leur premier album en 1972 jusqu'aux années 1990, puis une reprise en main après un déclin lié notamment à l'arrivée du grunge et du rock alternatif, les Scorpions en 2010 annonçaient la fin imminente du groupe.

"Return to Forever", un disque composé autant d'inédits des années 1980 que de nouveaux titres

Deux ans après, le groupe revient sur sa décision pour répondre à la proposition de MTV d'enregistrer un disque "unplugged" en public, qui deviendra disque d'or. Devant ce succès, et ayant recommencé à écrire à partir de 2011, en 2014 les Scorpions annoncent (via notamment une interview au fanclub français, "Crazyscorps") l'arrivée imminente d'un album en 2015 à l'occasion des 50 ans de carrière.
Non un album de reprises, mais composé pour moitié de nouveaux morceaux et pour moitié d'inédits "datant des bonnes vieilles années 1980", comme le précisent Rudolf Schenker et Klaus Meine dans le journal Le Parisien du 23 février 2015.
Une tournée mondiale célèbrera également les 50 ans, de même qu'un film pour la télévision allemande.


Un vieux livre de comptes de 1965

Selon cette même interview, les Scorpions se dévoilent dans un film documentaire, "Forever and a day", de Katja von Garnier, qu'une télévision allemande leur a consacré. On y apprend notamment que le fondateur du groupe Rudolf Schenker a découvert par hasard que celui-ci avait 50 ans, en tombant sur un vieux livre de comptes de sa mère, datant de 1965, où elle détaillait les sommes que le son jeune rockeur de fils devait lui rembourser… Le film donne à voir aussi les tournées et la vie musicale quotidienne du légendaire groupe allemand.