AC/DC : le clip de "Play Ball" est arrivé

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 12/11/2014 à 18H27
Angus Young et un joli postérieur dans le clip "Play Ball".

Angus Young et un joli postérieur dans le clip "Play Ball".

© saisie écran

Alors que la date de sortie (le 1er décembre) du nouvel album d'AC/DC "Rock or Bust" se rapproche, le groupe australien publie le clip du premier single "Play Ball". Autant de ballons que de femmes sportives en maillots dans cette vidéo au montage serré où l'on croise aussi des nonnes jouant au football, des boules de billard, un cheval, un éléphant et le groupe jouant sur scène.

Absence remarquée de Malcolm Young et Phil Rudd

Il s'agit du premier clip dans lequel on ne voit pas Malcolm Young, 61 ans, guitariste rythmique historique d'AC/DC, absent pour raisons médicales - il souffrirait de "démence" et est soigné à l'hôpital. Il est remplacé  sur cet album par son neveu Stevie Young.

On remarque aussi l'absence dans cette vidéo du batteur Phil Rudd, arrêté récemment pour différentes charges. Mais selon leur porte-parole cité par Rolling Stone, il n'était pas présent lors du tournage fin octobre en raison d'une "urgence familiale". Le groupe a par ailleurs indiqué récemment que l'absence de Phil Rudd ne serait pas un obstacle pour mener leur tournée mondiale en 2015.
Le making off du clip

Une seconde vidéo publiée sur le site d'AC/DC, montre le tournage. "Je ne pensais pas que nous referions ça mais nous voilà avec un nouvel album, avec tous les gars ensemble une nouvelle fois", se félicite Brian Johnson autour d'une table de billard. "Stevie Young fait un bon boulot pour tenir la place de Malcolm", remarque-t-il aussi.

"Ils sont toujours les mêmes qu'il y a vingt ans", souligne de son côté le réalisateur du clip David Mallet. "Ils n'ont jamais eu d'autre prétention que d'être le meilleur groupe de rock du monde."
Ecoute en avant-première en Australie

Quelques fans privilégiés, réunis dans la petite ville australienne du nom prédestiné de Rock (3. 000 habitants), seront les premiers à écouter l'album, dès le 23 novembre, une semaine avant sa sortie officielle prévue le 1er décembre (le 2 aux USA).

En tout cas si "Play Ball" ne finit pas en hymne pour des clubs de football ou pour le Superbowl, c'est à n'y rien comprendre...