AC/DC : le bassiste Cliff Williams jette l'éponge, le groupe lui rend hommage sur scène

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 21/09/2016 à 20H00
Cliff Williams, le bassiste de AC/DC depuis 1977, lors d'un de ses derniers concerts le 4 septembre à Columbus (Ohio, USA).

Cliff Williams, le bassiste de AC/DC depuis 1977, lors d'un de ses derniers concerts le 4 septembre à Columbus (Ohio, USA).

© Amy Harris/AP/SIPA

Le rideau est tombé, une page se tourne pour AC/DC : Cliff Williams ne jouera plus sur scène avec le groupe australien. Le bassiste âgé de 66 ans l'a annoncé mardi dans une vidéo émouvante. Quelques heures plus tard, alors qu'AC/DC donnait le dernier concert de sa tournée "Rock or Bust" à Philadelphie, ses complices lui ont rendu hommage. Regardez.

"Je suis prêt à quitter la route"

"Il est temps pour moi de partir, c'est tout", déclare Cliff Williams dans cette vidéo d'adieu. Ce message posté mardi 20 septembre confirme officiellement ce que le bassiste d'AC/DC depuis 1977 avait déjà clairement laissé entendre en juillet : il prend sa retraite. Il ne l'a pas redit mardi mais cette retraite concerne sans doute aussi les enregistrements.

"Ce n'est pas parce que nous avons perdu Malcolm, Phil ou Brian. Quand Bon (Scott) est mort, ça a tout changé. Mais tout change de toutes façons. C'est juste que je suis prêt à quitter la route. Et à faire ce que je fais habituellement entre les tournées", dit-il en cherchant ses mots, visiblement ému. "J'ai besoin d'être avec ma famille, de me détendre maintenant".

Cliff, We Salute You

Quelques heures plus tard, alors que le groupe donnait à Philadelphie mardi 20 septembre l'ultime concert de son "Rock or Bust" Tour, le groupe lui a tiré son chapeau sur scène. Au dernier morceau, le classique "For Those About To Rock (We Salute You)" et ses salves de canons, Axl Rose et Angus Young sont venus chercher le timide Cliff Williams et l'ont amené sur le devant de la scène pour un dernier salut à la foule. Il n'est resté qu'un instant, retournant très vite en trottinant vers la batterie, sa place naturelle depuis 1977.

Et maintenant ?

Le départ de Cliff Williams fait suite à une année difficile pour AC/DC et aux départs consécutifs de Malcolm Young, atteint de démence, au batteur Phil Rudd rattrapé par la justice, et au chanteur Brian Johnson, contraint de quitter la tournée en raison de sévères problèmes d'audition.

Cette tournée étant maintenant achevée, que va devenir le groupe mastodonte du hard rock mondial ? Va-t-il jeter l'éponge lui aussi ? Tout dépendra maintenant de la décision d'Angus Young. Dans une interview à Rolling Stone en août, il était resté flou. "A ce stade, je ne sais pas. Nous nous étions engagés à terminer cette tournée. Qui sait ce que je ressentirai après ?".