Archie Shepp et Seun Kuti, deux artistes engagés visitent "Great Black Music"

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 27/03/2014 à 16H36, publié le 27/03/2014 à 15H02
A l'exposition Great Black Music

A l'exposition Great Black Music

© France3/culturebox

Depuis le 11 mars, l'exposition "Great Black Music" à la Cité de la Musique est l'occasion d'un voyage interactif sur les pas des artistes américains et africains qui ont marqué la musique au 20e siècle. De Michael Jackson à Salif Keïta, d'Aretha Franklin à Bob Marley vous pouvez tous les entendre. L'exposition attire aussi des grands noms actuels, comme Archie Shepp et Seun Kuti le fils de Fela.

Reportage: Didier Morel, Olivier Badin, Lionel Bouhnik, Laurence Comio
Archie Shepp apparaît au Panthéon du jazz comme un des fondateurs du Free Jazz. Une démarche qui s'inscrit dans son positionnement personnel très engagé pour l'afrocentrisme dans les années 60.

Au sein du New York Contemporary Five, il a dénoncé avec virulence le sort réservé aux Afro-Américains aidé en celà par Cecil taylor et John Coltrane.

En 2007, il a fêté ses 70 ans sur scène avec un specatcle intitulé "Born free". Il continue de tourner avec cette formation.


A 31 ans Seun Kuti assume avec modestie d'être le fils d'une icône Fela Kuti. Il a débuté sur scène à 9 ans comme choriste de l'orchestre de son père Egypt 80, avant de devenir un saxophoniste renommé..

En 2012 il était au Festival International de Lafayette en Louisianne, avec cet orchestre qu'il dirige aujourd'hui

Seun Kuti sort prochainement un nouvel album au titre et au graphisme évocateurs: "A long way to the beginning". 


Exposition Great Black Music
Cité de la Musique (Parc de La Villette, Paris)
Du 11 mars au 24 août 2014

Du 21 mars au 25 avril 2014, chaque vendredi à partir de 20h45, retrouvez sur France Ô et Culturebox les Nuits Great Black Music !