Gershwin, guest-star des Nuits Romantiques du Lac du Bourget

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/09/2014 à 18H11, publié le 29/09/2014 à 17H47
L'affiche des Nuits romantiques du lac du Bourget 2014 dédiées au compositeur et pianiste George Gershwin

L'affiche des Nuits romantiques du lac du Bourget 2014 dédiées au compositeur et pianiste George Gershwin

© Les Nuits romantiques

La 20e édition des Nuits Romantiques du Lac du Bourget a débuté le 26 septembre. Une date qui est aussi celle de l’anniversaire de George Gershwin. Ce festival 2014 est dédié au pianiste et compositeur américain qui su mêler jazz et musique classique de façon unique. Spécialiste de musique américaine, le pianiste Franck Braley lui a rendu un bel hommage à l'Abbaye de Hautecombe.

Reportage : G. Lespinasse / V. Habran / P. Caillat  

Après Franz Liszt en 2011, Ravel en 2012, Antonín Dvořák en 2013, le festival des Nuits romantiques s’intéresse donc à George Gershwin, cet enfant des rues de New York, fils de juifs russes émigrés, allergique à l’école mais qui révéla des talents exceptionnels une fois assis devant un piano. « J'ai un étudiant qui laissera sa marque en musique [...] Le garçon est un génie, il n'y a aucun doute » aurait déclaré George Hambitzer, qui fut son professeur et mentor de 1912 à 1918. Le terme de génie n’était pas galvaudé car Gershwin a offert des compositions inoubliables : Rhapsody in Blue, I Got Rhythm', le Concerto en F, la suite An American in Paris (musique du film de Vincente Minelli) ou encore l’opéra Porgy and Bess...pour n’en citer que quelques-unes.
 
Du beau monde

Les Nuits Romantiques ont demandé à la « crème » des musiciens de rendre hommage à ce « faiseur de tubes » qu’était Gershwin : Franck Braley avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée, David Bismuth en compagnie de l’Orchestre Philarmonique de Jan Talich de Prague (le 4 octobre au Centre des Congrès à Aix-les-Bains).
 
Gershwin... et les autres

Mais cette 20e édition offrira d’autres grands moments en compagnie de compositeurs comme Leonard Bernstein, Aaron Copland, Maurice Ravel, Scott Joplin, Darius Milhaud. A noter aussi, une carte blanche à l’incroyable violoniste Nemanja Radulovic qui jouera Beethoven, Prokofiev et... Nat King Cole en compagnie de la pianiste Susan Manoff. Une soirée à réserver absolument le 3 octobre au Théâtre du Casino d’Aix-les-Bains.

Les Nuits Romantiques du Lac du Bourget  jusqu'au 11 septembre dans plusieurs lieux différents :

- Centre des Congrès - 5, rue Monard à Aix-les-Bains
- La Grange Batelière d’Hautecombe - Abbaye d’Hautecombe à St-Pierre de Curtille
- Espace La Traverse - Savoie-Technolac au Bourget-du-Lac
- Château de Caramagne - 1029 rue de St-Ombre à Chambéry
- Théâtre Charles Dullin - place du théâtre à Chambéry