Galliano rend hommage à Nino Rota à Calais

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/11/2011 à 12H11
Richard Galliano

Richard Galliano

© AFP PHOTO VALERY HACHE

Richard Galliano en tournée européenne pour son album consacré à Nino Rota a fait une halte au Channel scène nationale de Calais le 16 novembre. Il y a longtemps que Richard Galliano nourrissait le projet de jouer l'oeuvre du compositeur de Fellini.

Galliano et  Rota c'était une évidence. La rencontre a donc fini par avoir lieu. Une façon pour l'accordéoniste de rrendre hommage à celui dont l'année 2011 marque le centenaire.

Richard Galliano explique ainsi cette volonté d'hommage à ce compositeur qui savait transcrire en notes le regard de fellini sur les gens:
« Le populaire ne m'a jamais fait peur. J'ai toujours aimé les musiques traditionnelles ou populaires « savantes ». Qu'on parle de tango, de musette, de blues ou d'Europe de l'Est, ces musiques sont les plus difficiles à jouer et on ne les apprendra jamais au conservatoire. Pourtant, elles donnent envie aux gens de danser, et c'est pour moi la plus belle chose qu'on puisse offrir en musique. »

Richard Galliano accorde une grande place à la musique de La Strada et referme son album avec Nino un morceau qu'il a composé en l'honneur du compositeur.

Richard Galliano Plays Nino Rota
2011 Deutsche Grammophon.