G'Ny, lauréate de Dom Tom Folies 2010

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 05/07/2010 à 12H29
G'Ny, lauréate de Dom Tom Folies 2010

G'Ny, lauréate de Dom Tom Folies 2010

© Culturebox

G'Ny a remporté le tremplin Dom Tom Folies et jouera sur la Grande Scène du festival des Francofolies de La Rochelle le 15 juillet 2010. Concert retransmis en direct à 18h sur France ô. 

Jeune artiste féminine de la Guadeloupe âgée de 26 ans, G'Ny est reconnue comme l'une des représentantes prometteuses de sa génération.
Elle se positionne de manière nouvelle sur une recherche de fusion entre les musiques traditionnelles caribéennes et les musiques urbaines (soul, reggae...).
A 16 ans, le talent présagé dès son plus jeune âge se confirme, et G'Ny suit sa route en faisant sa première scène en 1998 au Centre des arts de Pointe-à-Pitre, en première partie du rappeur français Passi avec le groupe de hip hop guadeloupéen La Horde Noire.
C'est alors qu'ont suivi de nombreuses collaborations avec de jeunes artistes de la scène urbaine.
En 2001, elle sort "Mr DJ" le maxi single qui constitue sa première expérience discographique.
En 2003, sur l'album évènement "Mozaïk Kreyol" elle interprète l'un des titres forts "Doum Doum", en duo avec Admiral T.
Elle fait avec lui une tournée nationale (Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier...), et de grandes scènes telles que l'Olympia (2006) ou le Zénith de Paris (2004) en première partie de Sean Paul, ainsi qu'en Afrique.
Au fil des années, son identité musicale se précise et ses capacités se confirment.
Elle aspire alors à d'autres expériences artistiques et passe le casting de la première comédie musicale antillaise, "La rue Zabym" qui a été accueillie par de nombreuses scènes nationales dont le Palais des Congrès à Paris.
Avec son dernier album, G'Ny offre un opus audacieux, encré dans les musiques caribéennes et ouvert sur le monde. Un album au groove "Otantik". 

A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lauréats 2010